top of page

Les sauvetages

Sur le terrain, ou suite à des signalements, nous rencontrons des chats ou des chiens en grande souffrance.
Nous les prenons alors en charge et essayons d'améliorer leur situation.
Voici leurs histoires...

A quoi servent vos dons ?

Vos dons permettent de régler les frais de vétérinaires.

Vous aidez ainsi des chats nés au mauvais endroit, ou ayant croisé de mauvais humains. Merci pour votre générosité.

Décembre 2024

Elandra, sauvée par une chaîne de solidarité ...

Réveillon de Noél… et une nouvelle venue chez AnimÉgaux. 

Et oui, encore une… sur Aubervilliers… non identifiée… cette fois avec un prolapsus. 

 

C’est Alhem qui l’a croisée en sortant faire quelques achats. Elle a pu l’attraper sans problème et est repartie, avec elle, dans les bras jusque chez elle. 

 

C’est ensuite Amandine qui est venue la chercher pour l’emmener en urgence chez le vétérinaire et qui l’a ensuite récupérée. Nous tenons d’ailleurs à remercier la clinique pour sa réactivité, un soir de fête. 

 

C’est Elsa qui l’a accueillie ensuite, 48 heures plus tard, pour sa convalescence et quarantaine. Il faut désormais que le transit reprenne, que les points de suture tiennent. Pour cela, Elandra, c’est ainsi qu’elle a été prénommée, à besoin de laxatifs et d’une alimentation humide essentiellement. Elsa veille sur elle. 

 

Encore une fois, c’est parce que nous avons été plusieurs à aménager notre emploi du temps, à prendre du temps sur nos vies personnelle ou professionnelle, que Elandra a pu être soignée. Si nous étions plus nombreux, nous pourrions faire tellement plus encore! 

 

Encore une fois, cela va représenter un coût financier et là aussi, plus nous sommes nombreux à participer, plus nous pouvons les aider. 

Soutenez-nous pour Elandra : ILS ONT BESOIN DE VOUS ! (helloasso.com)

Ziggy, retrouvé collé sur un piège à colle ...

À Aubervilliers, une habitante a eu la bonne idée de déposer des pièges à colle pour lutter contre le « problème des rats ». Bien évidemment aucun être vivant ne devrait subir ce genre de torture ni rat ni aucun autre qui aurait pu s’y coller (hérisson, oiseau, etc). 

 

Ziggy a donc été attrapé pour pouvoir être nettoyé. Il a en même temps été stérilisé identifié et déparasité. Hélas, pour retirer toute la colle collée sur ses poils il a dû être rasé. Grâce à cette dame, il va devoir rester enfermé trois semaines avant de retrouver sa liberté. Il n’est, en effet, pas possible de relâcher ce chat avec le froid sans ses poils pour le protéger. 

Nous rappelons que ces pièges à colle sont barbares. Les petits animaux qui se collent dessus, se retrouvent parfois éventrés à force de lutter pour pouvoir s’échapper ou meurent de faim ou de déshydratation. 

 

Comment peut on penser qu’un piège comme celui ci va régler la prolifération des rats? Les campagnes de dératisation sont inefficaces et pour cause: les humains jettent leurs déchets n’importe où et les travaux continus font remonter ces petits animaux en surface. Certains ne semblent décidément pas vouloir entendre que, nous, humains ne sommes pas les seuls habitants de cette planète. 

Pour nous aider à continuer les sauvetages :

ILS ONT BESOIN DE VOUS ! (helloasso.com)

Ponpon, sorti de sa vie de misère et atteint de la PIF ...

Nous avons accueilli Pompon suite à une alerte sur ses conditions de vie. 

Pompon vivait exclu, seul, dans une pièce. Obèse, il fait plus de 8 kgs, il manquait cruellement de stimulation.

 

Nous espérions lui offrir enfin la vie qu’il mérite. 

 

Hélas, Pompon, quelques temps après son arrivée, a tout à coup arrêté de manger. La visite chez le vétérinaire a révélé une accumulation de liquide au niveau des poumons. Des analyses ont été faites, Pompon a été hospitalisé en urgence, du liquide retiré afin de le soulager. 

 

L’échographie a révélé 2 masses proches du cœur. Les analyses tendent à confirmer le diagnostic d’une pif. Nous avons donc commencé les injections. 

 

Nous en sommes déjà à 1000 euros de frais vétérinaires environ et avons besoin de vous pour payer cette facture, une nouvelle fois. À cela, il faut ajouter 612 euros pour le premier mois de traitement.

Novembre 2024

Âmes sujettes au vertige BIS !

Le Blanc Mesnil, un chat était coincé sur un toit, à une hauteur de 3-4 étages depuis 1 mois. C’est le grand froid et la neige d’il y a quelques jours, qui ont incité les personnes sur place à entreprendre des démarches pour le sortir de là.

 

Après avoir fait appel aux pompiers sans succès, ces habitants ont contacté une grosse association de protection animale qui leur a donné les coordonnées de 2 petites associations dont la nôtre. Nous ne pouvions pas rester sans rien faire. Un premier soir, ce sont Flora et Raymond qui se sont rendus sur place. Raymond est toujours là pour nos plans les plus galères 🤣. Ils avaient emmené une échelle, des tasseaux, des cordes et bien évidemment une trappe!

 

Sur place des planches de bois étaient à disposition et Raymond, comme à son habitude a fait preuve d’inventivité! Installation de l’échelle, trappe fixée sur la planche, glissée sur l’échelle qui avait été équilibrée par les tasseaux pour être bien horizontale… comme ça, ça peut paraître simple mais sur place, c’était vraiment pas pratique. Peu de recul, des angles étroits pour passer le matériel.

 

Bref, après 2 heures à motiver ce chat, qui miaulait, câlinait la planche, les murs, il fallait se rendre à l’évidence, il ne rentrerait pas. Matériel à désinstaller… une galère là aussi. Rendez-vous pris pour le soir suivant, hors de question de laisser ce petit félin dans cette situation. Cette fois, c’est toujours Raymond mais accompagné d’Amandine. Réinstallation du matériel, et corde accrochée sur la planche qui est poussée au maximum afin que le chat n’ait pas trop d’efforts à faire pour y entrer. Comme la veille, il miaule, se frotte à la planche, à la trappe… et puis… il entre un peu… et puis il repart… et puis il rentre jusqu’au moment où il est enfin allé au bout! Trappe fermée, chat attrapé. Il fallait alors récupérer cette planche avec ce peu de recul et ce peu d’espace, quelle angoisse avec ce vide en-dessous mais Raymond est le meilleur!

 

Chat transféré en module, apporté chez Flora chez qui il restait une cage libre. Vétérinaire le lendemain, et bien évidemment pas de puce électronique. Il s’agit en réalité d’une jeune femelle qui a donc été mise en règle. Nous l’avons prénommée Prisna et elle a besoin de rejoindre une famille d’accueil. Encore une fois, nous avons besoin de votre soutien.

Pour nous permettre de continuer les sauvetages, soutenez-nous ILS ONT BESOIN DE VOUS ! (helloasso.com)

Corinne, victime d'une détresse respiratoire ...

Corinne, dite Coco, a été capturée, il y a plusieurs mois. Sociable avec une patte qui partait un peu de côté, elle n’avait pas été relâchée. 

 

Quelques semaines plus tard, elle a commencé à déclencher des crises d’épilepsie qui se sont rapprochées avec le temps et causant de plus en plus de difficultés à la récupération jusqu’au jour où elle est tombée en détresse respiratoire. 

 

Hospitalisée d'urgence, elle a été mise sous oxygène et placée en soins intensifs. Du liquide dans les poumons a été mis en évidence lors d'une échographie ; sans doute, la conséquence de fausses routes lors des crises. Après quelques jours, elle a pu récupérer mais les crises d’épilepsie risquaient à nouveau de créer le problème. Afin de déterminer s’il pouvait y avoir une pathologie responsable de ces crises, des analyses ont été effectuées: prises de sang, pcr, irm… 

 

Il semblerait que les crises soient consécutives à un choc reçu précédemment, ce qui coïnciderait parfaitement avec cette patte qui ne fonctionne pas comme les autres. 

 

Coco a alors été mise sous anti-convulsifs et ça lui réussit! Elle n’a pas refait de crises depuis plusieurs semaines et fera un contrôle début décembre. 

 

Hélas, tous ces soins ont eu un coût qui a fortement impacté nos finances : plus de 2000 euros !

Soutenez-nous pour Corinne dit "coco" :

ILS ONT BESOIN DE VOUS ! (helloasso.com)

Aubervilliers, des années à être nourri sans jamais prendre réellement soin de lui… 

Arthur, âgé d’une bonne dizaine d’années, avait été signalé plusieurs fois en raison de son mauvais état mais il a fallu trouver un moyen de pouvoir enfin le capturer… 

Il est en effet impossible de faire entrer un chat dans une trappe s’il est nourri quotidiennement et encore moins quand son état de santé est mauvais et qu’il présente des difficultés à s’alimenter. 

 

Régulièrement nous sommes confrontés à ce genre de situation, « des protecteurs » qui se contentent de nourrir sans se soucier d’un état de santé déclinant, du fait que ces chats mâles non castrés mettent davantage leur vie en danger. Nous espérons toujours la mise en place de cartes de nourrissage officielles qui pourraient aider à intervenir plus vite auprès de ces chats qui ont la malchance de croiser des humains pour qui le bien être se résume à manger. 

 

Arthur souffre de problèmes dentaires, il est bien évidemment positif au fiv, encore une fois merci à cette personne de l’avoir laissé entier pendant tant d’années… 

Il a subi une extraction qui l’a bien soulagé, il dévore avec un faible pour la pâtée. Il a également été castré, identifié et déparasité.  

 

Il est sociable même si un peu timide. 

Pour nous aider à soigner Arthur :

ILS ONT BESOIN DE VOUS ! (helloasso.com)

Arsène, retrouvée coincée, effrayée dans un appartement ...

Entrée dans un appartement, Arsène était complètement terrorisée. 

Nous avons du poser un piège dans le logement afin de l’attraper. Nous ne pouvons imaginer ce qu’elle a pu ressentir pour oser entrer dans un immeuble et aller se réfugier dès qu’une porte a été laissée ouverte. 

 

Nous avions un doute sur sa sociabilité. Un chat sauvage aurait essayé de fuir une fois enfermé. 

 

Après plusieurs jours passés prostrée dans un coin de sa cage de convalescence, Arsène s’est finalement détendue. 

 

C’est une très gentille minette qui miaule très discrètement et qui aime les câlins. 

 

Encore une fois, un chat divaguant sur Aubervilliers, encore une fois un chaton donné contre bons soins, qui a grandi et pour qui une visite vétérinaire pour la mettre en règle n’a pas semblé nécessaire… 

Âmes sujettes au vertige attention !

Cette fois c’est un sauvetage de haute voltige qui a eu lieu à Aubervilliers, après le signalement d’un habitant qui entendait les miaulements du chaton dans sa chambre au premier étage via un conduit d’aération. Ce monsieur s’est rendu sur le toit de la barre d’immeuble et a pu l’apercevoir et lui donner plusieurs fois à manger.

C’est donc Thibault qui, à son tour, est allé sur le toit via une trappe et une échelle, avec cette personne qui l’aidera à faire passer tout le matériel dont la trappe. Chaton très craintif, nous ne l’apercevrons pas. Nous décidons donc de ne pas rester pour que le chaton sorte (tout en allant surveiller régulièrement ). Trappe enclenchée, le chaton y rentrera quelques heures après. Prévenu par le monsieur, Thibault y retourne donc pour transférer le chaton et reprendre le matériel.

 

Chez le vétérinaire, nous apprendrons que c’est une chatonne et nous l’avons appelée Catwoman. Elle est donc maintenant stérilisée, identifiée et déparasitée.

 

Que s’est-il passé? Comme d’habitude nous n’avons qu’un petit faisceau d’indices… si, au départ, nous pensions qu’elle était née sur le toit car un échafaudage était présent pendant deux ans et retiré il y a peu, nous supposons désormais que Catwoman a bien connu l’humain même si elle est sur la réserve et qu’elle a donc été perdue? Abandonnée? Non identifiée, nous ne le saurons jamais. 

Tessie, Victime du trafic de chatons des rues ...

Petite panthère noire de 2kg700, à la courte vie déjà très cabossée du haut de ses 1 an, Tessie est née dans la rue en septembre 2023 à La Plaine Saint Denis.

Volée à sa maman, elle est réapparue plusieurs mois plus tard comme cela arrive souvent quand les humains se sont lassés, et ne sont plus intéressés par ces chatons devenus chats adultes et que les vacances approchent.

Tessie a eu le sternum déplacé dû à de mauvaises manipulations ou actes de violence quand elle était petite, une de ses côtes a été cassée et s’est mal ressoudée, maltraitance ou négligence, nous ne saurons jamais. Mais cela nous met très en colère car jusqu’à ses 2 mois elle n’avait rien, les acheteurs ne l’ont pas soignée et elle a dû souffrir le martyre pendant de longues semaines.

 

Tessie a des problèmes respiratoires dont les vétérinaires cherchent encore la cause, les traitements antibiotiques et anti-inflammatoires n’arrivent pas à la soulager durablement, en lien ou non avec son sternum déplacé et sa côte cassée. Elle doit encore passer des examens complémentaires pour investiguer ses voies respiratoires, une échographie cardiaque a écarté les problèmes de cœur. L’entendre respirer et suffoquer quand elle est en crise vous fend l’âme. 

Nous avons besoin de vous pour poursuivre les examens et permettre à Tessie de ne pas rester victime à vie de cet acte odieux.

Yvon, 12 ans, trouvé en mauvais état ...

Yvon est l’un de nos derniers accueillis. Signalé tard un soir en mauvais état, sur Saint Denis, il suivait une habitante et semblait affamé. 

C’est Rafaella qui s’est occupée de l’attraper. Ne voulant pas entrer dans la trappe, elle a tenté de l’attraper à la main et elle a réussi! 

C’est ensuite Amandine qui est venu le chercher pour l’installer pour la nuit et Marie qui l’a emmené chez le vétérinaire le lendemain. 

 

Surprise! Il était identifié et âgé de plus d’une dizaine d’années. Hélas, l’association qui lui avait offert le statut de chat libre à l’époque n’est pas en mesure de le placer en famille d’accueil et a accepté de nous le confier. 

 

Très maigre avec une grosse diarrhée, mais un solide appétit, Yvon est en phase de récupération, et sous nourriture gastro. 

Il verra une nouvelle fois le vétérinaire la semaine prochaine pour des analyses de sang afin de vérifier notamment ses reins étant donné son âge un peu avancé et une vie passée dans la rue. 

Il fait bien plus que son âge mais il a réussi à vivre toutes ces années et le fait d’avoir été mis en règle par cette association lui a permis d’échapper aux méchantes bagarres des matous non castrés. Nous la remercions. 

 

Il va avoir besoin d’une famille d’accueil/ panier retraite. 

Il n’est pas vraiment proche de l’humain mais ne le fuit pas. Il n’a juste pas envie qu’on le touche mais il sait bien vous attraper la main pour réclamer sa ration de pâtée. L’appel du ventre rend les humains bien sympathiques !

 

Nous espérons que si personne ne l’a accepté tel qu’il était jeune et beau, il aura au moins le droit de finir sa vie dans un foyer au chaud, en sécurité, et soigné. 

Plus les jours passent et plus il se détend et apprécie les dodos moelleux. 

 

Il a probablement entre 12 et 14 ans. 

Pour nous aider à soigner Yvon :

ILS ONT BESOIN DE VOUS ! (helloasso.com)

Abandon déguisé ?

En effet, Eustache nous avait été signalé errant par une personne disant ne pas habiter là. Nous avons rappelé plusieurs fois sans jamais obtenir aucune réponse. Voir même nous faire raccrocher au nez.

 

Eustache, 2 ans, étant un adorable matou, et ne sachant pas ce qu’il adviendrait de lui sur place, il est resté dans la famille d’accueil de convalescence après sa castration. 

Sa quarantaine est faite et il a pu croiser un ou deux copains chats.  Il les aime beaucoup et nous souhaiterions qu’il rejoigne une famille d’accueil ou d’adoption avec un congénère qui acceptera ses bisous.

Il vit actuellement dans un espace bien trop petit pour lui avec peu de contacts avec les humains. Nous lui cherchons donc une famille.

Octobre 2024

Tombé d'un mur si petit et si fragile ...

Encore un… 

Un misérable de la rue… si petit, si fragile… et certains se demandent encore pourquoi il faut stériliser ?! On a souvent la sensation de 2 mondes: le notre, notre quotidien de bénévoles fait de cette misère sans fin, et le leur, celui des humains totalement déconnectés de toute réalité. 

 

Ce petit bout était tombé d’un mur et hurlait de toutes ses forces. C’est un habitant d’Aubervilliers qui l’a entendu et qui a pu le sécuriser pour la nuit. Nous le remercions pour ce geste qui nous laisse espérer que certains humains sont encore dotés d’un cœur. Il se prénomme Taram et nous espérons que le reste de sa vie sera belle ...

 

Nous pensons avoir localisé sa maman que nous capturerons dans les jours qui viennent afin de la faire stériliser et identifier. 

Pour nous permettre de continuer les sauvetages, soutenez-nous ILS ONT BESOIN DE VOUS ! (helloasso.com)

Quand Gilbertine devient Gilbert ! Histoire du quotidien
(par Thibault)

L’amie Gilbertine nous a été signalée par une habitante. Elle était coincée dans les caves condamnées d’un immeuble.

 

Grâce aux gardiens, j’ai pu avoir accès aux lieux. Une fois localisée (c’était plutôt grand), elle est entrée rapidement dans la trappe car elle était affamée. Ce n’était guère à son goût car elle était très agitée.

 

Aimant la liberté, elle parviendra à sortir de sa cage et essaiera de s’enfuir de l’appartement où elle passait la nuit avant d’être emmenée chez le vétérinaire le lendemain. 

 

Chez le vétérinaire, nous avons appris que nous avions en réalité affaire à l’ami Gilbert ! Une fois sa convalescence effectuée, il a été très heureux de retrouver l’air libre et son point de nourrissage.

 

Comment l’ami Gilbert s’est-il retrouvé enfermé dans ces caves ? Comme souvent, le mystère demeure entier !

 

Bienvenue à toi, Gilbert, dans la grande famille des chats libres d’Animégaux !

Ils étaient 4, ils ne sont plus que 3 ...

Comme d’habitude, des chats errants nourris et pas stérilisés avec les conséquences que cela entraîne. Les chatons étaient 4 et ne sont plus que 3 désormais. 

Capturés ce we et sécurisés dans l’urgence, nous n’avions aucune place pour eux en famille d’accueil. Malgré tout nous les avons pris en charge. Heureusement grâce aux partages et à la mobilisation des bénévoles nous avons pu leur trouver une famille d'accueil où ils sont en sociabilisation.

 

Nous allons bien sûr stériliser les quelques adultes présents. 

Vous souhaitez nous aider ?  Devenez famille d'accueil !

Sociable, jeune, trouvé seul et malade ...

Encore une petite misère, sur Aubervilliers… il vient d’arriver. 

S’il n’avait pas été découvert par la personne qui passait là et qui l’a pris afin de ne pas le laisser livré à son triste sort, dans quelques jours, il serait mort. 

 

Que faisait un chaton sociable de cet âge seul dehors dans un état pareil? 

Il va beaucoup mieux grâce aux soins de sa famille d'accueil et à vos dons ... Il s'appelle désormais Polux !

Un petit survivant plein de vie !

image.png

❤️‍🩹 Appel aux dons ❤️‍🩹


Il est un des rares chatons survivants sur le site d’Aubervilliers où nous en sommes à une vingtaine de stérilisations (et ce n’est pas fini). 


Arrivé en très mauvais état, très maigre, rempli de puces, nous n’étions pas certains qu’il s’en sorte. Mais c’était sans compter sur son envie de vivre. 
Nourri à la seringue, réhydraté, mis sous antibiotiques et anti-inflammatoires, le petit garçon a repris des forces et de l’énergie. 


Récemment, une oreille s’est mise à couler, nous avons pensé à une otite au départ mais les traitements n’apportant aucune amélioration, il a fallu faire des examens complémentaires qui ont  révélé la présence d’un polype. 


Le petit garçon a donc pu être opéré. 
Des analyses sont en cours afin de s’assurer qu’il n’y a rien de grave. 

Pour nous permettre de continuer les sauvetages, soutenez-nous Un nouvel été, une nouvelle descente aux enfers... (helloasso.com)

Septembre 2024

Histoire d'un sauvetage ordinaire ! 
(par Thibault)

14h45, l’appel de notre présidente bien aimée depuis son lit d’hôpital m’a fait comprendre l’urgence de la situation.

Et je ne fus pas déçu: une maman avec ses quatre petits d’une semaine avaient trouvé refuge dans une caisse de transport destinée à partir à l’étranger à la Courneuve.

La personne qui nous a contactés, avait mis les chatons et la maman à l’abri dans un carton et dans un bureau chauffé. Logiquement, la maman n’a pas voulu rester et s’est échappée avec un de ses chatons. Le trappage était alors bien compromis puisque, bien sûr, on n’attrape pas la maman en laissant un chaton sur place. Nous nous assurons toujours que la petite famille soit au complet. C’était sans compter sur la persévérance de la personne sur place, qui n’a pas hésité à casser une cloison de briques pour récupérer le chaton caché.

Armé de mon diable et de ma trappe, je suis donc parti pour me rendre sur place. Après un trajet très agréable sur une des lignes de bus de la RATP et quinze minutes de marche sous le déluge me voici enfin. Je suis bien accueilli. On me propose un café, que je décline (mais que je prendrai plus tard), car pour moi l’urgence c’est d’attraper la maman le plus vite possible. Revêtu d’un joli gilet de sécurité, je suis accompagné dans l’entrepôt où la maman sociable est présente. Elle a très faim et rentre facilement dans la trappe.

L’histoire pourrait s’arrêter là me direz-vous ? Et bien non, elle ne fait que commencer car chaque sauvetage est une chaîne de bénévoles. En transports en commun, impossible de déplacer toute cette petite famille par moi-même. Bérénice, passe donc avec la voiture de l’association et m’aide à transférer la maman. Elle prend le relai pour amener toute la petite famille à bon port, chez Clémence, qui a réussi à leur faire une place temporaire malgré tous les chats qu’elle a déjà en accueil.

J’insiste sur le fait que chaque sauvetage n’est possible qu’avec la coordination de plusieurs bénévoles, et bien sûr avec l’implication des personnes qui nous appellent pour intervenir, et que je tiens à chaleureusement remercier dans le cas présent.

image.png
image.png

Retrouvée à 3 semaines, entourée d'un morceau de plastique ...

Mi août, Catherine nous signalait un chaton dans une cave d’épicerie sur Paris 18eme. Nourri avec d’autres chats abandonnés sur place par les anciens propriétaires des lieux, nous ne comprenons toujours pas comment ce chaton s’est retrouvé là.

S’il semblait en bonne santé, il ne fallait néanmoins pas s’y fier. Il était « entouré » d’un énorme plastique rigide lui comprimant la cage thoracique et une partie du ventre.

Pas d’autre choix que d’opérer ce petit bout de 300gr, sans savoir dans quel état serait la peau dessous ni même si la remise en place des organes ne le tuerait pas.

Une rage de vivre incroyable, comme souvent, pour être capable de survivre dans un tel état, elle a survécu à l’opération! Il s’agit d’une fille, prénommée Romie .

Elle a eu besoins de plusieurs soins quotidiens, prodigués quotidiennement par Marie sa famille d’accueil.

Aujourd’hui Romie se porte bien

Elle grandit, a pris du poids, et profite de la vie avec ses congénères. Elle a du faire face a une reprise d’un transit un peu compliquée avec des diarrhées mais tout se normalise avec du temps, de la patience.

image.png
image.png

Appel aux dons pour Romie, 3 semaines, comprimée dans un tuyau de plastique rigide :

Un nouvel été, une nouvelle descente aux enfers... (helloasso.com)

Mangée par les vers ...

La réalité était bien loin de ce qu’on avait pu imaginer. En effet, nous pensions à un chat récemment abandonné et n’ayant pas réussi à trouver de quoi manger correctement.
La situation s’est avérée être bien plus sordide.

 

Cette pauvre minette était déjà condamnée depuis un moment, mangée vivante de l’intérieur par les asticots. Nous suspectons qu’elle ait été mise dehors pour cette raison. 

460621157_831082252520621_3972936236140784657_n.jpg

A l’origine: probablement une tumeur mammaire qui s’est ouverte, qui a nécrosé. On vous passe les détails, la photo parle d’elle même...

La seule chose qui restait à faire après qu’elle ait pu être attrapée était d’abréger ses souffrances. Elle a donc été endormie et espérons qu’elle ait rejoint un monde meilleur ailleurs… 
Elle n’était bien évidemment pas identifiée. Un de ces fameux dons contre bons soins, vous savez ceux dont les particuliers sont toujours sûrs… ils trouvent toujours de super bonnes familles… ils sont décidément totalement déconnectés de la réalité. 


Alors, encore une fois, nous avons besoin de vous. Une euthanasie et une incinération représentent à chaque fois un budget non négligeable. 100 euros environ pour chaque acte. 
On aimerait que les dons servent à les sauver mais les respecter c’est aussi leur permettre de partir en diminuant du mieux possible leur souffrance. 

460667469_831082245853955_5517511676482728637_n.jpg

Un anonyme mort seul ...

458932108_824414513187395_7635807715393750525_n.jpg

L’été n’a pas été synonyme d’inaction pour AnimÉgaux mais le sous effectif, la grosse charge de travail, les vacances, ne nous ont pas permis de vous faire part des chats qui ont croisé notre chemin. 
Pour certains, il était hélas trop tard. 


Quand nous avons reçu ce signalement, sur Aubervilliers, Thibault s’est empressé d’aller sur place. Ce pauvre chat semblait tellement mal sur cette photo. 


Une fois mis en caisse de transport, il n’a pas eu le temps d’arriver chez le vétérinaire qu’il était déjà décédé. 
Peut être que si quelqu’un s’était préoccupé de son sort avant, il serait toujours vivant.. nous ne le saurons jamais. 


Pour une intervention comme celle-ci, l’association devra payer la somme de 100 euros pour faire incinérer le corps. Bien évidemment, une fois encore, ce chat n’était pas identifié. 


Alors nous avons besoin de vous aussi pour ces situations qui nous brisent le cœur à chaque fois et qui représentent une épreuve particulièrement difficile pour les bénévoles qui n’ont pas encore été confrontés à ce sentiment d’impuissance et d’injustice. 

Pour l'espoir d'une vie meilleure ...

❤️‍🩹 Appel aux dons ❤️‍🩹
Encore un miséreux de la rue… dénutri, déshydraté, atteint d’un gros coryza et d’une otite,il n’aurait pas tenu encore bien longtemps dans la rue. 


Réchauffé, réhydraté, nourri à la seringue, placé sous antibiotiques, il a envie de vivre. Malgré son état, il recherche sans cesse le contact et les câlins. 


Un des chatons de la fratrie était mort la veille, un autre est mort le lendemain. 
Nous capturerons leur maman dans les jours qui viennent afin d’éviter d’autres parcours de vie aussi tristes, aussi courts.

Pour nous permettre de continuer les sauvetages, soutenez-nous ILS ONT BESOIN DE VOUS ! (helloasso.com)

458647665_822215023407344_5508596055542656867_n.jpg

Encore un chaton né pour mourir ...

454010874_802965598665620_2621254864760901582_n.jpg

Ce petit chaton, âgé de quelques jours, a du être endormi…
Il était déjà mangé de l’intérieur par les vers, les mouches avaient pondu et la seule chose à faire était de ne pas le laisser souffrir. 


Celui-là a, au moins, eu « cette chance ». Combien ne l’auront pas? 
Voilà une des raisons pour lesquelles nous faisons ce choix de stériliser le plus possible, c’est le seul et unique moyen de limiter leur souffrance. 


A ceux qui ne souhaitent pas faire stériliser et avorter et préfèrent que les chatons viennent au monde dehors, vous les exposez à des dangers tellement nombreux ! 
A ceux qui laissent naître en sécurité, vous condamnez ceux pour qui il n’y aura plus de place (petits et adultes) à vivre une vie que personne ne devrait endurer ! 


Pour rappel, en France, ils sont 12 millions de chats errants, ils sont des milliers à être euthanasiés en fourrière chaque année, faute de place, dans des foyers auprès d’humains. 
Nous pensons à Armelle qui s’est démenée hier soir pour aller le chercher, qui l’a soigné et qui a du faire face à la mort d’un petit être né juste pour souffrir et mourir. 
Bon voyage petit chat 🖤

Juillet 2024

Palma évite la fourrière ...

Palma a mis bas dans une cour. Une personne l'a récupérée, a donné ces chatons "contre bons soins" mais ne trouvait personne pour la maman, en tout cas pas assez vite et voulait donc envoyer cette minette à la fourrière …

C'est souvent le cas des chats abandonnés, personne ne veut s'en occuper mais il y a toujours de "bonnes âmes" pour récupérer les chatons, souvent trop jeunes, pour les mettre seuls en appartement… Nous les retrouvons quelques années après au téléphone parce que le chat a développé des troubles du comportement… Ou, pour les plus lâches, nous retrouvons les chats errants…

L'histoire peut ainsi se répéter à l'infini…

Elle sera proposé à l'adoption après une période d'observation. Retrouvez tous nos chats déjà à la recherche d'une famille ici.

Palma 2.jpg
Palma 1.jpg

Dobby, retrouvé après un an d'errance ...

Dobby, qui avait disparu depuis un an, a retrouvé sa famille 💜


Apparu le poil abîmé, affamé, sociable, et malgré les difficultés du moment à trouver des familles d’accueil et des adoptants, nous ne pouvions laisser ce chat ainsi.
Capturé et emmené chez le vétérinaire, nous découvrions qu’il était identifié! C’est tellement rare !


Et en plus ses humains étaient heureux de le savoir retrouvé 🙂


Comment Dobby s’était il retrouvé là? Non castré, nous supposons qu’il dû courir après quelques minettes.


La vérification de l’identification est gratuite, tout le monde peut le faire, alors quand vous croisez un chat sociable et encore plus quand il vous semble peu habitué à la vie dehors, faites le contrôle.

Elisée, blessé par la rue ...

Son lieu de vie: la pénombre d’un trou sous un bâtiment à Aubervilliers.
Si 2 humains ne s’étaient pas préoccupé de son sort, il continuerait à être nourri dans cet endroit sordide.


Non identifié, non stérilisé, sociable, une blessure cicatrisée sur les flancs, une kératite, il est de cette couleur qui plaît tant, mais le chaton qu’il était, donné contre bons soins, ne méritait visiblement pas qu’on s’occupe de lui : les soins, il les a attendus longtemps…


Alors, encore une fois merci à vous particuliers pour vos dons, vos trafics d’animaux mettant ces chats dans une misère tellement insupportable.


Il est né en été 2022.

elisée 1.jpg

Pour nous permettre de continuer les sauvetages, soutenez nous ILS ONT BESOIN DE VOUS ! (helloasso.com)

elisée 2.jpg

Juin 2024

Encore une famille chat à la rue ...

famille chat.jpg

Elle avait été repérée gestante sur un de ces sites où le travail est sans fin.

Trop de chats livrés à eux-mêmes, trop d’abandons…

Elle n’avait pas voulu entrer dans la trappe et était réapparue avec ses bébés quelques semaines plus tard.

Nous avons déjà capturé plusieurs chats sur ce lieu à Aubervilliers et avons ainsi limité les dégâts depuis 5 ans mais nous savons que nous ne pourrons pas empêcher toutes les naissances: de la nourriture partout, des abandons réguliers rendent la tâche vraiment difficile.

Il devenait urgent de capturer cette petite famille: les chatons commençaient à montrer des signes de conjonctivite et on sait comment ça finit dans ces cas là.

C’est Rafaella qui a géré ce trappage.

D’abord 3 chatons, puis les 3 autres, le lendemain, mis en appât pour attraper leur maman et voilà la petite famille réunie et sécurisée.

En retard de croissance, fragile et seul ...

Encore un … tout petit, tout fragile mais pas si sympathique que ça à son arrivée. Ça crachait, ça feulait!

Il nous a été confié par le commissariat d’Aubervilliers, soucieux de son avenir.

Depuis son arrivée, ce petit bout s’est détendu. Il apprécie désormais les gratouilles même s’il reste encore un peu timide, l’appétit est bon.

Il a un don particulier pour l’escalade!

Malgré tout, avec d’aussi jeunes rien n’est jamais gagné. Il souffre d’un retard de croissance assez important. Nous l’accompagnons au mieux et préférons penser que pour lui ça va aller.

Il sera proposé à l'adoption à l'âge de trois mois. Retrouvez tous nos chats déjà à la recherche d'une famille ici.

chaton noir.jpg

Deux familles chats mises à l'abri ...

gladys.jpg
Makoa.jpg

Sur La Courneuve, nous avons poursuivi les captures sur le site d’où vient Askim, lieu où un chat avait été coupé en 2 et où nous avions attrapé Tsuki. Ce dernier est malheureusement décédé; il était trop tard pour pouvoir le guérir.

Des chatons avaient vu le jour. Leur état général étant inquiétant, nous avons décidé de les attraper rapidement dès qu’ils sont apparus.

De gros retards de croissance pour certains (moins de 400 g à 2 mois et demi), un coryza bien avancé causant de gros dégâts sur leurs yeux, ... Les laisser sur place, c’était les condamner à court terme.

Arrivés en hypothermie pour une partie d’entre eux, ils ont été réchauffés, mis sous antibiotiques; les collyres ont été adaptés au fur et à mesure face à cette conjonctivite causant de gros dégâts. Les plus fragiles ont dû être nourris à la seringue les premiers jours.

Et bien sûr, pour enrayer cette catastrophe, leurs mamans ont également été capturées.

Blacky, errait dehors depuis longtemps ...

Aubervilliers, Dimanche matin, 7h, pendant que beaucoup profitent pour dormir un peu plus, et ils ont bien raison de profiter du week-end , 2 des bénévoles de l’association étaient déjà en activité pour capturer un chat signalé sur les réseaux sociaux .

L’état de son pelage était tel qu’il a fallu le tondre totalement: épillets, amas de poils et de feuillage.

Il ne lui restait plus que 2 dents qui ne tenaient plus et qui ont donc été arrachées.

Il était bien évidemment non identifié et non stérilisé. Il semble pourtant sociable, ce qui se confirmera probablement avec un peu de temps.

Il est sous antibiotiques et anti-inflammatoire afin de soigner son gros coryza.

Bonne nouvelle : il a plutôt bon appétit

Pour nous permettre de continuer les sauvetages, soutenez nous ILS ONT BESOIN DE VOUS ! (helloasso.com)

Blacky 2.jpg
Blacky.jpg

Esmera sociable cherche une famille sans chat ...

esmera.jpg

Esmera fait partie de ces trop nombreux chats errants sociables, elle aussi sur Aubervilliers.

Dans la crainte d’une gestation, la personne qui la nourrit nous a contactés. Esmera a pu ainsi être identifiée et stérilisée.

Aujourd’hui, il y a 2 possibilités pour elle :

- trouver une famille d’accueil ou des adoptants sans chat. Elle est actuellement dans une famille avec d’autres chats qu’elle ne supporte pas. Cela l’angoisse énormément et elle doit vivre isolée. Ce n’est pas possible de la maintenir comme ça plus longtemps

- Retourner à la rue et ne plus avoir à subir la promiscuité avec ses congénères dans un milieu clos. Elle bénéficiera alors du statut de chat libre.

Nous nous retrouvons dans une situation très compliquée en raison d’un nombre énorme de chats adultes sociables non identifiés non stérilisés qui se retrouvent livrés à eux-mêmes. Si nous en relâchons car les lieux de vie sont corrects et qu’ils sont sous bonne surveillance, pour d’autres c’est plus compliqué. Esmera fait partie de ceux pour qui c’est compliqué car elle aime vraiment la présence des humains.

Au delà de ce problème de relâcher ou non, nos capacités d’accueil ne sont pas infinies si nous souhaitons pouvoir suivre au mieux l’ensemble des chats en famille d’accueil et cela devient de plus en plus compliqué.

Thémis, en danger dans la rue et désormais adopté ...

Aubervilliers, Themis aussi était gestante… nourrie par des habitants qui selon leur humeur la faisaient entrer chez eux puis la remettaient dehors.

Un problème au bassin, un problème d’équilibre, comment aurait elle pu mettre bas sans danger ? Comment aurait elle pu s’occuper de ses petits ?

Pour éviter une situation qui aurait pu mener à un véritable drame, elle a été avortée.

Elle apprend désormais ce que c’est que d’avoir à manger à volonté. Elle a encore peur de manquer et a tendance à manger trop, trop vite mais le temps va l’aider. Elle ne demande pas à sortir, sans doute rassurée de se sentir enfin en sécurité.

Et en plus, elle a trouvé une famille pour la vie

Quelle chance pour cette minette! Si elle avait mis bas, elle aurait du attendre plusieurs mois pour pouvoir être adoptée.

La naissance de ses petits aurait condamné d’autres chats déjà vivants et nous n’aurions pas pu prendre en charge plusieurs chatons malades, en danger sur un site dangereux.

Thémis.jpg

Thémis a trouvé sa famille pour la vie rapidement et elle a eu beaucoup de chance ! Nous espérons la même chance pour nos autres protégés que vous pouvez retrouver ici.

Encore un chaton abandonné ...

chaton poubelle.jpg

Hier, c’est ce tout jeune chaton qui a rejoint la famille AnimÉgaux. Il était coincé dans un local poubelle sur Aubervilliers.

Il n’a même pas 2 mois ...

C’est sans fin…

Il sera proposé à l'adoption à l'âge de trois mois. Retrouvez tous nos chats déjà à la recherche d'une famille ici.

Chiot d'à peine 2 mois retrouvée errante ...

Trouvée errante dans les rues d’Aubervilliers, nous avons été contactés afin de l’aider a lui éviter la fourrière qui est déjà surchargée en cette période.

A cet âge, elle s’entendra avec tout le monde et la présence d’un chien adulte pour son éducation serait l’idéal.

Une autre association a accepté de la prendre en charge elle aura la chance de vivre une belle vie !

chiot.jpg

Charlène coincée dans un hall d'immeuble ...

charlène 2.jpg
charlène.jpg

Comme 99% des chats trouvés sur Aubervilliers, Charlene n’a pas été recherchée.

Elle avait été trouvée dans un hall d’immeuble et avait échappé à la fourrière suite à l’appel d’une personne nous demandant si on pouvait la prendre en charge.

Charlene a été stérilisée, identifiée et déparasitée. Sa quarantaine est faite également et elle a désormais besoin d’une famille d’accueil.

Elle aura besoin d’un congénère dans son foyer d’accueil et potentiellement d’un accès extérieur. Comme tous ces jeunes chats qui se retrouvent à la rue, Charlene n’a pas été sevrée et c’est peut être une des causes de sa mise à la rue.

Il ne faudra donc pas de jeunes enfants dans son futur foyer. Des humains particulièrement à l’aise avec les chats seraient l’idéal.

Elle est actuellement sur Paris.

Elle est née en été 2023… moins d’un an et déjà abandonnée… et peut-être déjà remplacée par un nouveau chaton.

Shaggy retrouvé affamé, les poils emmêlés ...

Il était là depuis quelques jours, le poil sale, affamé, sociable, encore une fois sur Aubervilliers. Cette ville est un puits sans fond…

C’est un habitant, soucieux de le voir dans cet état qui nous a contactés.

Cette fois, pas besoin de trappe. Ce pauvre chat totalement manipulable a pu être attrapé et placé dans une caisse de transport sans aucune difficulté.

Pour une fois, une puce est présente mais personne n’y est rattaché. Il s’agit d’une puce étrangère et personne n’a pris le soin de faire le nécessaire pour que des coordonnées apparaissent en cas de perte.

Au delà de la vérification de son identification, ce matou que nous avons appelé Shaggy, a eu droit à une tonte.

Ses poils emmêlés le faisaient souffrir. Depuis combien de temps aucun humain n’avait-il pris soin de lui ? Longtemps, si on croit son aspect et l’escargot trouvé dans son pelage…

Ça faisait aussi bien longtemps qu’il ne devait plus manger à sa faim…

Pour nous permettre de continuer les sauvetages, soutenez nous : ILS ONT BESOIN DE VOUS ! (helloasso.com)

shaggy 2.jpg
shaggy.jpg

Doreen, 1 mois et déjà à la rue, seule ...

doreen.jpg

Doreen était seule dans la rue… elle a eu la chance de croiser un humain qui, inquiet de voir un si petit chaton livré à lui-même, l’a emmené avec lui.

Rapidement placée en famille d’accueil, nous nous apercevons que Doreen a un problème à une patte qu’elle ne pose pas et qui semble douloureuse. Elle a aussi du mal à manger et à besoin d’être accompagnée en étant nourrie à la seringue en plus de ce qu’elle mange seule. Elle est bien plus petite que ce qu’elle devrait être pour son âge.

Visite chez le vétérinaire qui montre une entorse. Doreen doit donc faire de la cagéotherapie pendant 3 semaines.

Doreen échappera à la vie dans la rue, hélas, nous ne connaissons pas sa maman ni ses frère et sœurs. Leur avenir sera sans doute plus sombre..

C’est ce pourquoi, notre priorité reste de stériliser un maximum.

Elle sera proposée à l'adoption à l'âge de trois mois. Retrouvez tous nos chats déjà à la recherche d'une famille ici.

Kelpie cherche un lieu de relâche ...

Nous ne pouvions la laisser vivre dans la pénombre de ce parking alors nous l’avons capturée. Elle a été identifiée et stérilisée.

A priori non sociable avec l’humain, nous lui recherchons une famille de socialisation ou un lieu de relâche (particulier avec un jardin par exemple). Le protocole vous sera expliqué.

Nous ne pouvons en effet pas la relâcher sans connaître son lieu de vie et la mettre ainsi en danger.

Nous pouvons la covoiturer. Elle est actuellement sur Aubervilliers.

Nous recherchons un lieu de relâche pour ce chat. Si vous pouvez aider contactez-nous !

kelpie.jpg

Askim, combattante contre la PIF

Askim_edited.jpg

ACTUALISATION :

Askim est malheureusement décédé malgré le traitement, au revoir petit ange ...

Il y a un peu plus d’un mois, nous partagions avec vous la découverte d’un nouveau site difficile sur La Courneuve.

Parmi les chats pris en charge, nous vous avions parlé de Askim, une jeune minette montrant des pertes d’équilibre, une incontinence, une forte température et une anorexie. 𝐀𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐱𝐚𝐦𝐞𝐧𝐬 (𝐢𝐫𝐦, 𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐬), 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐢𝐟 𝐧𝐞𝐮𝐫𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐪𝐮’𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐲𝐞́𝐥𝐢𝐭𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞́𝐞𝐬.

Comme à chaque fois, nous avons immédiatement débuté le traitement au GS, seul moyen de lui sauver la vie.

Aujourd’hui, Askim a retrouvé de la mobilité, elle arrive même à faire quelques sauts pour aller sur le canapé, elle est en mesure d’utiliser le bac à litière et l’appétit est là.

𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝’𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐲𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.

La pif neurologique demande de grosses doses de médicament et étant donné que la maladie était déjà bien avancée chez elle, les doses sont particulièrement importantes. Le traitement dure 84 jours et nécessite quelques contrôles afin de veiller à ce que la maladie est bien en recul.

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐀𝐬𝐤𝐢𝐦 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐬𝐚 𝐠𝐮𝐞́𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧.

Olive, 6 mois et une maladie dégénérative ...

C’est une clinique vétérinaire qui cherchait une solution pour cette chatonne de 6 mois, souffrant de problèmes neurologiques, sa famille ne pouvant plus assumer les besoins quotidiens d’Olive. De nombreux examens ont montrés qu'elle souffrait d'une maladie dégénérative du cerveau.

 

Son état évolue et se dégrade mais pour peu qu’on soit attentif, Olive communique toujours et sait se faire comprendre. Elle est désormais la seule survivante de cette portée, ses frères et sœurs étaient atteints des mêmes symptômes.

Aujourd'hui elle bénéficie de la présence de congénères qui aiment lui faire la toilette et contre lesquels elle aime se blottir. Olive a besoin désormais d’une alimentation liquéfiée. Elle adore les gourmets mousse et le recovery liquide.

Nous espérons pouvoir l’accompagner le plus longtemps possible dans des conditions qui, si elles ne sont pas celles dont on rêve pour un aussi jeune chat, lui permettent néanmoins de continuer son petit bonhomme de chemin à sa manière.

Si vous souhaitez parrainer Olive, ou lui offrir de ses mets préférés, contactez nous en mp.

olive.jpg

Mai 2024

Un chaton comme tant d'autres ...

Ce chaton devait être vendu à la sauvette pour plusieurs centaines d’euros.  

 

Bien évidemment non identifié, en dessous de l’âge minimal, sans certificat d’engagement, une alimentation inadaptée (friandises et lait au chocolat) et son bac à litière, pas nettoyé depuis quelques jours… rien n’arrête les particuliers.

 

Entre les dons contre bons soins pourvu qu’il soient débarrassés de ces chatons dont l’avenir leur importe peu et les ventes illégales, histoire d’arrondir les fins de mois… y a du boulot. 

 

Encore une fois, merci au Commissariat D'aubervilliers pour sa réactivité et à l’APA (Action Protection Animale) pour son intervention conjointe à nos côtés .

Nous avons déposé plainte.

Il sera proposée à l'adoption à l'âge de trois mois. Retrouvez tous nos chats déjà à la recherche d'une famille ici.

chaton saisi.jpg
chaton saisi 2.jpg
Anaya.jpg

Anaya, une histoire qui finit bien ...

 

Anaya, haute comme 3 pommes du haut de ses 2-3 mois, aurait pu avoir un avenir bien sombre. 

 

Heureusement, elle a croisé la route d’un jeune homme qui, sans réfléchir, l’a emmenée loin de l’affreux lieu où elle vivait. 

 

Elle a depuis rejoint sa famille pour la vie avec un copain chien où elle pourra finir sa socialisation et couler des jours heureux !

Aidez-nous à poursuivre les sauvetages : Faites un don !

Une famille mise à l'abri ...

Fin de semaine dernière nous recevons un appel pour quatre chatons trouvés sur un chantier à La Courneuve. La maman ne serait pas venue s’occuper d’eux depuis plusieurs heures. 

Nous décidons donc d’aller sur place. 

Les quatre chatons ont été placés dans un carton et sécurisés mais la maman est bien là. 

Comme nous le faisons à chaque fois, il est hors de question de prendre les bébés sans, au minimum, stériliser leur mère. 

Une trappe est donc posée, et la chatte accepte d’y rentrer. 

 

Toutefois, Leila, la bénévole sur place, entend tout à coup les miaulements d’un autre chaton. Il en reste un 5eme! Hors de question de le laisser là seul, il ne pourrait pas survivre, il est récupéré.

 

Tout le monde est désormais en sécurité dans une famille d'accueil.

Les chatons sont âgés d’environ 4 semaines, avec des différences de poids assez importante. Ils commencent à manger seul et apprécient beaucoup la pâtée. La maman, sur la réserve ne montre toutefois pas d'agressivité.

Ils seront proposés à l'adoption à l'âge de trois mois..

Retrouvez tous nos chats déjà à la recherche d'une famille ici.

famille de noireaud.jpg

Saisie de 6 chats qui vivaient dans des conditions déplorables ...

saisie 6 chats.jpg

Lundi matin, comme toutes les semaines, un message parmi tant d’autres est laissé sur le répondeur de l’asso. On nous signale une personne qui ferait vivre des chats dans des conditions inadaptées, inacceptables, vidéos et photos à l'appui, un chaton est même décédé.

Pour gérer au mieux cette situation, Leila fait appel à l’APA, familière des procédures de saisie pour mauvais traitements et qui contacte immédiatement le commissariat d’Aubervilliers. Ils acceptent de nous aider dès l'après-midi et nous les remercions. Il faut que nous les prenions en charge ce que nous acceptons malgré le manque de place.

 

Après négociations avec la propriétaire et grâce aux forces de police nous pouvons entrer dans l'appertement ...

 

Six chats vivent là, au milieu de leur déjections, des gamelles pleines mais de restes de nourriture humaine, aucune gamelle d’eau. Une seule litière qui n’a pas du être nettoyée depuis des semaines! Il est clair que ces chats seront alors saisis. 

Tout ce beau monde est donc emmené dans une de nos famille d’accueil. Dès le lendemain matin, ils sont amenés chez le vétérinaire. Nous déposons également plainte. Nous sommes désormais en attente du jugement.

 

Il s’agit d’un groupe très soudé, les chatons tètent les deux femelles et le papa leur fait la toilette. Les trois adultes s’adorent et ne sont jamais loin les uns des autres. Nous aimerions beaucoup leur trouver un lieu sans autres chats où ils pourront rester ensemble. 

 

Pour toute proposition de famille d’accueil, merci de nous contacter au 0617920242. 

Pour nous permettre de continuer les sauvetages, soutenez-nous :

https://www.helloasso.com/associations/animegaux/collectes/sans-vous-plus-rien-n-est-possible

saisie 6 chats 2.jpg

Déposé dans une boite devant le siège de l'association ...

On ne sait combien de temps, il a attendu là.

 

On reste poli mais il ne faut vraiment pas avoir de conscience pour abandonner son chat de la sort ...

 

Aucune préoccupation du fait qu’on puisse faire une quarantaine dans l’immédiat, par sécurité pour lui ou pour les autres chats déjà présents, aucune compassion sur le fait de le laisser à la merci de n’importe qui enfermé dans sa caisse.

 

On continue parce que les animaux ne sont pas responsables de la bassesse, de l’irrespect et de la cruauté des humains mais vraiment y a des jours où on aurait envie de tout envoyer promener.

 

Bref, nous faisons en sorte de limiter les prises en charge mais certains font en sorte de nous forcer la main. Que ça mette en péril le reste des animaux, rien à foutre, pourvu que eux soient débarrassés de celui qu’ils ne considèrent plus que comme un encombrant.

 

Nous lui recherchons donc une famille d’accueil pour les jours à venir. 

 

Nous allons prendre soin de lui. Pauvre petit, personne ne mérite d’être traité ainsi.

chat déposé.jpg
chat laissé pour mort.png

Inaros, laissé pour mort ...

 

Tremblant, en souffrance, dans un petit carton au milieu des détritus, c’est ainsi qu’une habitante d’Aubervilliers l’a découvert et nous l’a signalé. 

 

Sur place, le souffle est faible, il est toujours vivant. Hélas, il n’a pas passé la nuit malgré les soins prodigués. 

 

Encore un bel acte de courage, comme seuls les humains savent le faire… abandonner lâchement son animal sur le trottoir en ayant pris soin de déposer un linge confortable dans son cercueil en plein air parmi les déchets.

 

Bon voyage Inaros ...

Aidez-nous à poursuivre les sauvetages : Faites un don !

Vini, empoisonné et sauvé de justesse

Aubervilliers, un appel, un soir tard, un chat est apparu sur un site. Il montre de sérieux problèmes d’équilibre mais est suffisamment rapide pour échapper aux personnes sur place. Il n’est pas en mesure de rentrer dans la trappe et on ne peut pas le laisser livré à lui-même dans cet état. 

 

Seul moyen de l’attraper : le fatiguer. Les bénévoles sur place l’ont donc « poursuivi » jusqu’à ce qu’il puisse être attrapé. 

 

Vini, c’est ainsi que nous l’avons prénommé, a été victime d’un empoisonnement. Heureusement pour lui, tout s’est bien fini. Il a pu également être identifié, déparasité et castré.

Avril 2024

Ils étaient quatre, puis trois, puis un et tous sont morts ...

chatons.jpg
chatons 2.jpg

Ils étaient 4… puis 3… et il n’en restait qu’un, luttant pour sa vie qui s'est finalement éteint une nuit ...
Nés dans le capot d’un véhicule, leur mère a mangé le premier puis a laissé les 3 autres livrés à leur sort.
Prévenus trop tard, un seul survivant, très mal en point a pu être secouru.
Sur ce lieu, nous avons aussi démarré les captures, 2 chattes ont été avortées.
Nous aurions tellement aimé leur éviter de ne connaître de ce monde que la souffrance et la mort.
Parce qu’elle est là, la réalité du terrain… cruelle, mortelle, sans pitié, le seul moyen d’éviter cela est de se confronter à elle, en capturant sans relâche.
Ne venez plus nous dire que nous sommes sans cœur en empêchant des fœtus d’aller à terme, car voilà le résultat de ces mises bas…

Pour éviter à d’autres malheureux de venir au monde, soutenez nous en participant aux stérilisations:

https://www.helloasso.com/associa.../animegaux/formulaires/1

nairobi 1.jpg

A la rue, blessée de deux brûlures ...

nairobi 2.jpg

Nairobi est apparue sur un site de nourrissage au Bourget.

2 grosses blessures, semblables à des brûlures, une sur le ventre et l’autre sur une cuisse, elle a été emmenée rapidement chez le vétérinaire afin de recevoir les soins nécessaires.

Totalement sociable elle ne semble pas apprécier la compagnie des congénères.

Encore une minette victime d'un abandon et de la rue ...

Khouby devenu le chat de personne ...

Lui c’est Khouby, il avait été trouvé trempé dans une cage d’escalier. Sans doute venait-il d’être lavé. Maigre et affaibli, atteint d’un coryza, nous l'avons emmené chez le vétérinaire qui a découvert une tumeur envahissant ses intestins.

 

Nous l'avons alors soigné et entouré d'amour pour les quelques semaines qu'il lui restait ... Nous connaissons l'histoire de Khouby, un chaton, sans doute donné contre bon soin, jamais identifié, jamais castré abandonné suite à des troubles du comportement peut-être ou simplement parce qu'il n'était plus si petit et si mignon ... devenu le chat de personne ...

Personne ne mérite de finir sa vie seul à la rue. Alors tant que nous le pourrons, nous continuerons à les secourir et à les accompagner du mieux possible. Bon voyage Khouby, tu étais vraiment un chouette papi chat 🖤

Aidez-nous à continuer de les protéger, faites un don.

khouby.jpg

Mars 2024

Chatouille, à la rue et en danger du fait de son handicap …

Chatouille

Chatouille est une minette sauvage que nous avons capturée sur un site où nous stérilisons des chats errants.

 

Hélas, elle souffre d’un déséquilibre au niveau de l’arrière train et a donc des difficultés à sauter, à se retourner, à courir. 

 

La relâcher la mettrait en danger (il y a pas mal de chiens qui fréquentent le site où elle vit et accéder aux hauteurs lui demande de s’y reprendre à plusieurs fois) mais la garder enfermée est une véritable torture pour elle. 

Nous avons, pour cette raison et grâce aux partages trouvés une famille d'accueil d'accord pour la mettre à l'abris dans son jardin ! Merci à Claire !

Vous pouvez-nous aider pour la prise en charge de Chatouille ?

Rendez-vous sur ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/animegaux/formulaires/1​​​

Une vingtaine de chats vivaient dans des conditions désastreuses …

Ces petits félins vivaient dans la saleté avec un nombre de bacs à litière insuffisant, la nourriture et l’eau en trop petites quantités. L’odeur d’urine séchée, d’excréments était difficilement supportable. 

 

Une vielle minette de 17 ans a été hospitalisée en urgence. 

 

Aucune des femelles n’était stérilisée, aucun des chats n’était identifié. Ils avaient tous la diarrhée. 

 

𝐀𝐭𝐭𝐫𝐚𝐩𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐭𝐬 𝐧’𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐟𝐚𝐜𝐢𝐥𝐞. 

 

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐞𝐬𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐞 𝐥𝐚̀ ? 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐞𝐮𝐭-𝐨𝐧 𝐬𝐞 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐞́𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 ?

Il suffit de ne pas savoir dire non.

Il suffit d’être convaincu que dehors les chats seront plus en danger (𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐢𝐬𝐜𝐮𝐢𝐭𝐞́, 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐡𝐲𝐠𝐢𝐞̀𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞̀𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 et 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐫𝐮𝐬).

 

𝐋𝐚 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞.

Nous avons besoin de vous pour les frais engagés pour leur bonne santé

Si vous pouvez aider contactez-nous !

Une famille d'Octodon laissée dans une cage d'escalier ...

Un signalement d’Octodons abandonnés dans un couloir d’immeuble sur Aubervilliers nous est parvenu. Ils étaient entassés dans une cage minuscule, sans eau ni nourriture, nous ne pouvions les laisser là.

Une bénévole est donc allée les chercher dans la soirée, et a pris soin de cette famille de sept, un peu à l'étroit dans sa cage. Une chaîne de solidarité à permis de récupérer une cage plus adaptée que nous avons sécurisé en la recouvrant de grillage (l'espace entre les barreaux était trop grand pour les bébés).

La petite famille était ravie de ce nouvel espace, un rendez-vous chez le vétérinaire pour faire le bilan, tout le monde allait bien sauf maman qui était de nouveau gestante alors que déjà en sous poids et épuisée par ces cinq petits. Nous l'avons donc opéré pour la préserver.

Merci à nos bénévoles et à vous sans qui rien n'aurait été possible : Leslie, Flora, Imène, Arthur 

Octodons

Février 2024

Petite famille sécurisée ...

Sûrement abandonnée dans cet espace sordide, cette famille vivait au milieu des détritus, les petits ne pouvant escalader comme le faisait maman. Maman, bien évidemment sociable, n'était pas identifiée ! Pourtant, une loi rend obligatoire cette identification.

Pour les capturer, il a fallu y retourner à plusieurs reprises et ruser, car le petit mâle craintif ne voulait pas s’aventurer dans la trappe. À force de persévérance, toute la famille a pu être réunie !

Ils sont désormais tous en bonne santé et heureux d'avoir trouvé la douceur d'un foyer. Il ne leur manque plus que leur famille pour la vie !

Azzura et ces chatons sont maintenant à l'adoption !

Retrouvez nos chats à l'adoptions ici.

424599389_704345538527627_2647670577605546495_n.jpg
424586863_704345488527632_845296086359419012_n.jpg

Olaf, après une vie dans la rue, il était impensable de le relâcher vu son état...

Olaf vivait dans un quartier que nous stérilisons actuellement. Après sa capture, nous avons remarqué qu'il n'était plus tout jeune et plutôt en mauvais état. Nous ne pouvions pas nous résoudre à le remettre dehors.

Non sociable, il a pu rejoindre une famille d'accueil où il sera au calme, accompagné de trois gentils chats qui, nous l’espérons, vont l’aider à se détendre et à prendre confiance en l’être humain. Il est actuellement sous traitement pour ses reins qui ne vont pas bien...

Aidez-nous à offrir une belle fin de vie à Olaf :

https://www.helloasso.com/associa.../animegaux/formulaires/1

Trouvée le bassin fracturé dans un caniveau ...

Ce n'était encore qu'un bébé et pourtant elle est décédée suite à ces blessures ... trouvée dans un caniveau par un passant, elle est très vite prise en charge par l'association et amenée chez un vétérinaire !

Après un examen rapide, la vétérinaire constate une probable fracture du bassin, et une hernie abdominale.
Elle perd du sang, a des difficultés à respirer, sa température n’est que de 33° (la normale est à 38°). Elle est donc hospitalisée mais cela ne suffit pas à la sauver ...

Encore un chaton pas identifié et balancé parce qu'acquis gratuitement suite à un coup de tête ...

Aidez-nous à les prendre en charge, à les sauver quand c'est possible, à les laisser partir en douceur quand cela ne l'est pas...

Abandonnées dans un local poubelle, seules, maigres et gestantes

Un appel parmi tant d'autres...

Nous ne sommes qu'en février, et ces appels ne feront qu'augmenter. Non identifiées, nous avons mis fin à leur gestation qui n'en était qu'au début.

C'est le choix que nous faisons à AnimEgaux. Nous avons encore de nombreux chats à l'adoption, tout comme un grand nombre de refuges et d'associations. De plus, il aurait été difficile pour les mères maigres et stressées de s'en occuper, si déjà elles avaient survécu...

Pour éviter que l'histoire ne se répète, nous nous engageons dans la stérilisation de chats errants afin de réduire le nombre de malheureux.

Retrouvez notre action plus en détail ici.

Oya.jpg
Ala.jpg
ol2or025.bmp

Marco va mieux et sera prochainement à la recherche de sa famille

Vous avez été nombreux à demander des nouvelles de Marco, ce chat trouvé empoisonné.

Marco a bel et bien récupéré. Il est sociable et va donc rejoindre une famille d’accueil. Il sera prochainement à l’adoption.

Vous souhaitez nous aider à sauver des chats comme Marco, devenez famille d'accueil ! On vous en parle ici.

Surycat, jeune chat amené pour être euthanasié en raison de ses deux pattes avant cassées..

L’une de nos cliniques partenaires nous a contactés pour prendre en charge ce jeune chat.

La raison: Il aurait été retrouvé par le propriétaire dans la salle de bain (pièce où il l'avait enfermé pendant son absence) avec les pattes avant cassées.

Ne souhaitant pas assumer les frais de chirurgie, il demandait l’euthanasie, demande refusée par la clinique. Encore un chaton donné gratuitement "contre bon soin", encore un chaton récupéré sur un coup de tête qui aurait pu ne connaître qu'une vie sans amour

 

Heureusement, il a été opéré. Quatre contrôles radio seront nécessaires et financés par la Fondation Brigitte Bardot, que nous remercions.

t3id1lhl_edited.jpg
Surycat 2

Surycat a désormais retrouvé sa mobilité après une longue période de cageothérapie.

C’est un petit moteur sur pattes, très affectueux et plutôt bavard. Il aime jouer avec ses copains, les grandes courses poursuites, un jeune chat dans toute sa splendeur qui profite de la vie dans sa famille d’accueil.

Surycat sera bientôt prêt pour l'adoption, rejoignant ainsi nombre de nos petits protégés déjà disponibles que vous pouvez découvrir ici.

Janvier 2024

Toffi, tombée d'un balcon, a failli être privée de soins...

image.png

 

C'est un danger encore trop méconnu : oui, les chats peuvent tomber du balcon, et non, ils ne retombent pas toujours miraculeusement sur leurs pattes en bonne santé.

C'est le cas de Toffi, qui a chuté du 5ème étage et s'est retrouvée avec la mâchoire fracturée et un ligament abîmé. Ses propriétaires ont alors décidé de l'abandonner, ne souhaitant pas assumer les frais vétérinaires.

Nous l'avons alors recueillie et soignée grâce à une formidable chaîne de solidarité. Aujourd'hui, après une longue convalescence pendant laquelle elle était nourrie par une sonde, elle va bien et est partie pour une nouvelle vie avec ses adoptants.

Nous ne le dirons jamais assez : il est essentiel de sécuriser les balcons et les fenêtres. Retrouvez tous nos conseils ici

Il se prénomme désormais Eden et vit sa meilleure vie.  

 

Allez !

On commence l'année avec une bonne nouvelle !

Vous aviez été nombreux à vous émouvoir de ce chiot trouvé seul sur une route et mis à l’abris temporairement.

Une belle chaîne de solidarité avait été mise en place pour lui et après avoir transité dans une autre famille d’accueil, il avait pu rejoindre sa famille pour la vie avec une chouette copine avec qui il s’éclate comme un dingue.

Le pire est derrière lui, désormais, la vie pour lui c’est le grand bonheur.

AnimEgaux-Eden-415483777_680086304286884_2727556477130652306_n.jpg
AnimEgaux-Eden-415537439_680086344286880_6123044516946892663_n.jpg

Retrouvez nos sauvetages précédents ici

bottom of page