top of page

Les sauvetages

Sur le terrain, ou suite à des signalements, nous rencontrons des chats ou des chiens en grande souffrance.
Nous les prenons alors en charge et essayons d'améliorer leur situation.
Voici leurs histoires...

A quoi servent vos dons ?

Vos dons permettent de régler les frais de vétérinaires.

Vous aidez ainsi des chats nés au mauvais endroit, ou ayant croisé de mauvais humains. Merci pour votre générosité.

Décembre 2023

Petit conte de fin d'année ...

415485851_677507961211385_7192290608511562734_n_edited.jpg

Cookie passera la dernière journée de 2023 au chaud, près de sa famille.

Cela faisait un mois qu’elle s’était échappée de chez elle. Craintive, elle s’était réfugiée dans le cimetière d’Aubervilliers. Heureusement, le cimetière constituait un lieu sécurisé où elle pouvait manger avec les chats libres qui y vivent.

Une cage trappe manuelle à été posée pour attraper Cookie, qui a fini par entrer dans la cage grâce à la patience de nos bénévoles.

Elle a pu retrouver sa famille !

Vous avez du temps et vous aimeriez nous aider à créer d'autres belles histoires ? Contactez-nous et devenez bénévole !

Du haut de ses 4 mois,
il était laissé livré à lui-même dans une cage d'escalier.  

Des jours à vivre dans une cage d’escaliers

Des jours à tenter de rentrer quand une porte s’ouvrait

Des jours à se faire dégager par les humains qui habitent là

Et puis un jour … enfin… un de ces habitants prend contact avec nous pour nous parler de lui.

Une de nos bénévoles, Senem, se rend alors sur place afin de vérifier s’il est pucé. Comme d’habitude, sans étonnement, il ne l’est pas…

Il n’est encore qu’un chaton… ultra sociable.

Il a enfin pu passer une nuit en sécurité, au chaud, sans avoir à se précipiter sur chaque humain qui passait… Thibault l’a accueilli le soir même.

Nos éternelles questions : A t il été mis dehors par l’un des habitants? Est il rentré seul dans cet immeuble ? Nous ne le saurons jamais. Ce que nous savons c’est qu’il fait partie de ces chatons donnés contre bons soins comme tant d’autres avant lui.

Une fois encore, cela se passe sur Aubervilliers.

Une fois encore, nous nous sentons désespérés de si peu de sensibilisation et de communication de la part des pouvoirs publics. Les chats perdus, abandonnés sont tellement nombreux ici… nous craignons de ne plus être capables d’y faire face si nous n’avons pas plus d’adoptions. Nos moyens restent limités en tant que petite association.

Rami, non identifié, sociable, blessures, abcès...

rami.jpg

On continue… sur Aubervilliers… non identifié, sociable, gros abcès sur l’arrière train, 40 de température, des petites pattes avant qui le font boiter (problème congénital), que faisait-il dans cet état dehors à chercher le contact avec les humains ?

Encore une fois, nous ne pouvions pas le laisser dans cet état dans le froid…

Un gros coryza est venu s'ajouter au reste.

rami 2.jpg
rami 1.jpg

Encore une fois, cela va représenter des frais vétérinaires supplémentaires…

Face à toute cette détresse, rares sont les personnes qui signalent et qui acceptent de participer financièrement, ou d’accueillir ces chats.

Alors si les bénévoles et les familles d’accueil participent déjà beaucoup, cela n’est pas suffisant pour couvrir tous les frais vétérinaires engagés, d'où nos appels aux dons.

Novembre 2023

Gutz, la patte fracturée, il a du être amputé.

Gutz 5.jpg
Gutz4.jpg
gutz2.jpg

Gutz a été recueilli en octobre. Chat errant d’Aubervilliers avec une patte dans un état catastrophique, lui non plus nous ne pouvions pas le laisser ainsi… il traînait déjà depuis un moment quand il nous été signalé.

Nous avions pensé qu’avec son ventre arrondi il s’agissait d’une femelle gestante en plus de cette affreuse patte si abîmée mais non! Il s’agissait d’un mâle avec un petit épanchement, qui, depuis a disparu.

Hélas, non identifié, non recherché, impossible de retrouver des propriétaires.

Gutz a dû être amputé, la patte fracturée, l’os apparent, il était trop tard pour envisager une autre chirurgie que celle-ci.

Depuis, il a bien récupéré.

Comme n’importe quel chat, il grimpe partout, saute, court: la joie de vivre.

Il s’avère être un chat extrêmement proche des humains qui aime être porté et poser sa tête dans le cou. Nous lui recherchons donc une famille d’accueil sans chat ou avec seulement une ou deux femelles.

Il est ok enfants même en bas âge.

Pour vous proposer comme famille d'accueil, contactez-nous au 0617920242.

Nous avons également mis en place une cagnotte pour nous aider au règlement des soins dont il a eu besoin. Si vous souhaitez participer c’est ici.

Marco, victime d'empoisonnement

Encore un qui a frôlé la mort sur Aubervilliers.

Il a d’abord eu une chance énorme que les automobilistes ne l’écrasent pas, que le chauffeur de bus s’arrête, descende et le mette sur le trottoir. C’est à ce moment là, qu’il a croisé un groupe de femmes attentives à sa détresse qui l’ont emmené avec elles. Elles ont tout de suite appelé plusieurs associations afin de faire qqch pour lui.

Nous n’avons pas pu refuser quand elles nous ont contactés. Nous les remercions pour leur réactivité qui lui a sauvé la vie et pour la cagnotte qu’elles ont réalisé entre elle afin de couvrir une partie des soins. Elles l’ont prénommé Marco.

Une de nos bénévoles l’a alors récupéré puis une autre l’a transporté chez le vétérinaire.

marco.jpg

Incapable de se lever, nous avons d’abord pensé à un accident de circulation, une chute, un choc

mais ses tremblements, sa non réactivité, son hypothermie ont finalement révélé un

empoisonnement. Il a immédiatement reçu les injections nécessaires et a été mis sous perfusion.

24 heures plus tard, il allait mieux et mangeait seul.

Non identifié, non castré, nous ne savons pas encore s’il est sociable ou non. Il lui faut déjà se remettre de toutes ces émotions.

Octobre 2023

Minus, 13 ans, atteinte hépatique, seul dans un appartement depuis des jours, a enfin pu recevoir les soins dont il avait besoin.

minus.jpg
Minus4.jpg
Minus2.jpg

Mi-septembre nous étions contactés pour un chat laissé livré à lui même, son humaine ayant été hospitalisée.
Ayant déjà beaucoup de chats en familles d’accueil, nous avions, dans un premier temps, refusé sa prise en charge.
Quatre jours plus tard, nous étions à nouveau sollicités pour ce chat qui étaient toujours seul dans l’appartement sans aucune visite…

Il était alors seul depuis une dizaine de jours.

Personne n’osait entrer dans le logement: chat dit « agressif » et lieu à la limite de l’insalubrité , notamment envahi par les punaises de lit.

Fallait-il donc laisser ce chat ainsi?

Nous avons décidé que non et ce sont 3 bénévoles qui se sont rendus sur place afin de sortir ce pauvre chat de cet enfer.

Terrorisé, impossible à attraper à la main, il a fallu poser une trappe. Une fois capturé, il a été placé en sécurité dans une cage de quarantaine.

Âgé de 13 ans, atteint de problèmes hépatiques, il n’avait pas vu le vétérinaire depuis des années. C’est chose faite désormais.
Minus a nécessité de nombreux soins vétérinaires: hospitalisation en raison de taux catastrophiques au niveau du foie et du pancréas, plusieurs contrôles des paramètres, soins des pattes avant infectées sans doute à cause des bris de verre dans le logement.

Aujourd’hui, enfin, Minus va bien 
Si les premiers jours il était stressé et non manipulable chez le vétérinaire lors de sa première visite, aujourd’hui c’est un tout autre chat.

Nous n’avons pas vu une once d’agressivité chez ce papy chat qui accepte qu’on lui donne son traitement dans la bouche, qui aime les câlins et qui ne se cache pas du tout à l’approche des inconnus.
Comme souvent, l’environnement est responsable des problèmes de comportement chez les chats.

Il recherche donc une famille adoptive ou un panier retraite où couler des jours paisibles au calme, entouré d’affection et de bienveillance.

Au total c’est près de 1000 euros (940) qui ont été nécessaires pour rattraper le manque de soins vécus depuis tant d’années.

Milene, 3 mois, trouvée blessée enfermée dans un sac plastique et incontinente 

Fin septembre, nous faisions un appel à famille d’accueil ou association pour une chatonne de 3 mois trouvée enfermée dans un sac plastique sur Aubervilliers.

C’est ainsi que Milene avait pu rejoindre une de nos fidèles familles d’accueil. A peine recueillie, nous constations alors des plaies cicatrisées, et la zone anale totalement inflammée.

Mise sous traitement afin de calmer l’inflammation, la douleur et éviter une surinfection, Milene montrait alors des difficultés à faire ses gros besoins.

Nous avions espéré qu’avec la cicatrisation totale, elle aurait récupéré, que ses problèmes de constipation n’étaient que passagers et qu’elle ne souffrirait pas d’incontinence.

Hélas, ça n’a pas été le cas. Milene souffre bien d’incontinence fécale: ses cacas tombent là où elle réussit à faire car elle ne maîtrise rien.
Nous ajustons actuellement son alimentation et les laxatifs afin de lui permettre de vivre la vie la plus confortable possible.
Nous devions également l’aider en stimulant la zone anale, les excréments restent parfois « coincés ». Milene nécessite donc une surveillance régulière afin de ne pas risquer une occlusion et par conséquent un lavement.

Cette chatonne ultra sociable, ne vient pas de la rue… sans aucun doute maltraitée: enfermée dans un sac et laissée à l’abandon sur un trottoir, arrière du corps entaillé.
Encore un exemple de ce que deviennent vos chatons donnés contre bons soins. Malgré la législation en vigueur, à savoir l’identification obligatoire pour tout don/cession, rien n’est jamais appliqué, contrôlé et si nous pouvons, associations, en secourir quelques uns, nous ne pourrons jamais absorber ce flot de misère.
Milene a finalement de la chance, elle pourra rester à vie avec nous dans l’association, mais ce n’est pas le cas de tous ceux qui finiront à la rue ou pire …

milene.jpg
milene 2.jpg
milene 1.jpg

Suzon, 4 mois, trouvée seule dans la rue, phalanges retournées

Trouvée dans la rue par des jeunes qui l’ont emmenée auprès de leurs animateurs, qui nous ont appelés, la petite Suzon a ainsi pu être mise en sécurité et voir le vétérinaire.

Bilan: une radio a permis de montrer les phalanges retournées. Nous ne savons pas comment cela est arrivé.

suzon1.jpg

Traitement: anti douleur et repos (40 jours de cageotherapie), difficile pour un chaton …

Cette chatonne est totalement sociable… que faisait elle seule dehors? Perdue? Abandonnée?

Encore un don de particulier… mais celle-ci a eu de la chance, ce qui ne sera pas le cas de tous.

Pour rappel : l’identification est obligatoire pour toute cession (don ou vente).

suzon.jpg

Nimie, mamie de 15 ans

Nimie avait été signalée sur les réseaux sociaux, sur un groupe d’habitants d’Aubervilliers. Le jour même, 2 de nos bénévoles et une sympathisante de l’association se rendaient sur place pour la mettre en sécurité.

L’œil ulcéré, tapie sous une voiture avec la faim au ventre, elle ne semblait n’avoir rien à faire dans la rue.

Quand elles ont tenté de l’attraper, elle s’est réfugiée dans une épicerie. Elle a alors pu être attrapée à la main.

Le lendemain, Nimie était emmenée chez le vétérinaire et surprise, il y avait espoir de sauver cet œil. Pour cela, il fallait le fermer.

Plusieurs visites de contrôle ont été nécessaires ont ensuite été nécessaires ainsi que quelques soins locaux.

Nimie est une petite mamie, âge estimé à une quinzaine d’années, parfaitement sociable … que lui est il arrivé? Nous ne le saurons jamais.

383961337_627068239588691_5079629675627740109_n.jpg

Eté 2023

Alfred, son abandon à la rue lui a été fatal

𝐀𝐥𝐟𝐫𝐞𝐝…

𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐥’𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐧𝐨𝐦𝐦𝐞́ 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐯𝐞́𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞.

Il avait été signalé la veille, sur un espace de verdure, prostré avec une plaie béante dans le cou. 𝐈𝐥 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬, 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬.

𝐍𝐨𝐧 𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞́, 𝐧𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞́, 𝐧𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞́, 𝐮𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐦𝐢 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐞́𝐥𝐢𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐮𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝’𝐀𝐮𝐛𝐞𝐫𝐯𝐢𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬.

Peut-être que ceux qui lui servaient d’humains avaient-ils choisi pour lui, comme tant d’autres avant eux, la rue comme pension de vacances.

Mais, pour lui, pauvre Alfred, la rue était loin d’être un terrain de jeu… 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮𝐫𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐥’𝐚 𝐦𝐞𝐧𝐞́ 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐫𝐭.

Nous y avons cru pourtant…

Sa plaie nettoyée et suturée, il avait parfaitement cicatrisé. Mais hélas, l’infection s’était propagée…

L’os de sa mâchoire rongé, toujours aussi maigre, la diarrhée s’est installée et la réhydration ne compensait pas ce qu’il perdait.

Il s’est bien battu, Alfred…

Mais il aurait fallu que nous le trouvions quelques jours plus tôt.

𝐎𝐧 𝐥’𝐚 𝐚𝐢𝐦𝐞́, 𝐀𝐥𝐟𝐫𝐞𝐝 ; 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢𝐭-𝐢𝐥 𝐩𝐮 𝐞𝐧 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ?

Ses ronrons, ses coups de tête, ses miaulements réclamant toujours plus d’attention, comment a-t-il pu être ainsi laissé à l’abandon?

𝐀𝐥𝐟𝐫𝐞𝐝 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐬𝐬𝐚𝐲𝐞́ 𝐝’𝐚𝐢𝐝𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞, 𝐜𝐞𝐭 𝐞́𝐭𝐞́, 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐞́𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́𝐬, 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐬 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́𝐬, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐜𝐜𝐞̀𝐬.

Nous aurions pu refuser sa prise en charge, mais que lui serait-il arrivé, laissé à la merci d’autres animaux plus forts que lui?

Alors, nous espérons qu’une nouvelle fois, vous nous soutiendrez dans les choix que nous faisons de leur laisser toujours une chance.

Ils ne sont pas responsables de l’irresponsabilité des humains qui ont décidé, un jour, de les faire entrer dans leur vie, eux, les chatons mignons donnés contre bons soins…

𝐃𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬, 𝐢𝐥 𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐪𝐮𝐞, 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐮𝐬, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐭 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐨𝐦𝐢𝐧𝐞.

Les soins… peut-être que ces personnes ne savent même pas ce que cela veut dire.

Nous sommes dans une situation difficile car Alfred n’est pas le seul à avoir eu besoin d’être secouru. Les abandons, ou « les chats perdus » non identifiés, non recherchés ont été très nombreux.

Non armés pour affronter la dureté de la vie à la rue, ils en ont payé le prix.

alfred2
alfred1

Arès a été retrouvé gravement accidenté !
Malgré nos difficultés financières, nous n'avons pas pu refuser sa prise en charge.

𝐃𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭-𝐢𝐥 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐭 𝐞́𝐭𝐚𝐭 ? 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐮𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬.

𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝐬𝐨𝐢𝐫, 𝟐𝟏𝐡𝟒𝟎, 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐝’𝐀𝐮𝐛𝐞𝐫𝐯𝐢𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬, Mireille repère, dans le jardin de sa résidence, un chat ramper dans la végétation sans pouvoir se lever… Il n’a pas l’air d’aller bien. Après avoir essayé de joindre plusieurs grandes associations, c’est auprès de la petite association qu’est AnimÉgaux qu’elle trouve une oreille attentive.

Et parce qu’il n’y a pas d’heure pour les braves, notamment pour nos bénévoles, Flora, malgré sa longue journée de travail et l’heure tardive, a bondi dans sa voiture pour intervenir. Sociable, ne tenant pas debout, il s’est laissé prendre dans les bras. C’est ainsi que Flora a senti qu’il était en hypothermie avec les pattes arrière très froides.

𝐀𝐮𝐱 𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐯𝐞́𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬, 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥’𝐚 𝐛𝐚𝐩𝐭𝐢𝐬𝐞́ 𝐀𝐫𝐞̀𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐦. En effet, comme trop souvent, ce chat sociable s’est révélé non identifié et non stérilisé.

𝐂𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝐬𝐨𝐢𝐫, 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐀𝐫𝐞̀𝐬 … 

Ne déclenchant le thermomètre qu’à 35,2°C, il est en grande hypothermie. Il a du mal à respirer. Il est très douloureux.

Plusieurs plaies avec les poils arrachés, notamment sur la queue, le dos et au-dessus de l’œil gauche, laissent supposer qu’il a été percuté et traîné par une voiture. Ce que soulignent la queue et les pattes sans réaction.

Il n’arrive pas à faire ses besoins correctement.

Malgré cela, il a très faim et dévore.

Pour lui donner une chance de passer la nuit, il est mis sous oxygène sur un tapis chauffant avec perfusion d’hydratation et injection de morphine.

𝐋𝐞 𝐥𝐞𝐧𝐝𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧, 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐨𝐮𝐥𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱, son état plus stable permet la réalisation des examens radiographique et échographique. Le diagnostic tombe : bassin fracturé de chaque côté et section de la queue au niveau de la colonne vertébrale. Une chirurgie est urgente ainsi qu’une caudectomie.

𝐂𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞, son état le permettant malgré la douleur, 𝐀𝐫𝐞̀𝐬 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐚 𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐞𝐫 𝐬𝐚 𝐪𝐮𝐞𝐮𝐞 𝐞𝐭𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞́. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐭𝐨̂𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐬’𝐢𝐥 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐯𝐢𝐞.

𝐂𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢, 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐨𝐮𝐥𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱, 𝐀𝐫𝐞̀𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐯𝐚 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐚 𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐢 𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐚𝐥𝐞𝐬𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞.

Comme vous pouvez vous en douter, les frais vétérinaires pour offrir une chance à Arès sont très élevés, plus de 3000 €, et mettent en grande difficulté notre trésorerie déjà bien malmenée par nos précédentes prises en charge.

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐪𝐮’𝐀𝐫𝐞̀𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐫𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐢𝐥 𝐚 𝐩𝐮 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐌𝐢𝐫𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞, 𝐅𝐥𝐨𝐫𝐚 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐯𝐞́𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐮𝐢 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐥𝐨𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐨𝐮𝐥𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞.

Avril 2023

Le Rouquin de Pantin

Nous y avons mis tout notre cœur depuis le jour où nous avions reçu ton signalement.

Nous t’avons attendu des heures, la nuit, des nuits, avons déplacé notre meilleur matériel de capture sans succès. Et puis tôt le matin ou tard dans la nuit, tu as enfin été localisé dans un dodo mis en place sur un site de chats libres, celui là même où nous t’attendions toutes les nuits. Alors nous sommes venues avec l’épuisette, le lendemain, mais, trop faible, tu n’as même pas cherché à nous échapper. Il se dégageait de toi une odeur tellement pestilentielle, ton petit corps était tellement maigre. Mais nous espérions toujours pouvoir faire quelque chose pour toi.
Alors nous t’avons amené chez le vétérinaire.
Après le nettoyage de cette affreuse plaie, il s’est avéré que tout ton visage était rongé par cet abcès.

Combien sont ils? Combien sont passés à côté de toi sans se préoccuper de ton état? Peut être dégoûtés par ton aspect si abimé? Certains n’avaient sans doute pas envie de déranger leur petit train-train quotidien ne serait ce qu’en t’hébergeant quelque heures, leur choix a été vite fait alors: ne surtout pas tenter de te signaler, de t’attraper. D’autres ne t’ont peut être même pas vu, toi le chat de personne, le chaton donné il y a quelques années contre bons soins.

Pendant ce temps, face à leur indifférence inhumaine, l’infection a progressé.
Et un jour, il y a cette femme qui a enfin posé les yeux sur toi et qui a pu permettre ton envol loin de cette souffrance.
Nous avions espéré que ces heures de recherche, ces heures de sommeil perdu, ces nuits à t’attendre, permettraient de te soigner, de t’offrir une vie meilleure.
Mais nous sommes arrivées trop tard.
Bon voyage l’inconnu.

342715945_163705502996374_5493816361923656090_n.jpg
343128809_1629647810882887_2615983124191998461_n.jpg
342536541_158306550515754_8056609596184726303_n.jpg
342980699_1039129643729710_4042366892816520046_n.jpg

SUNNY: Les derniers jours d'une vie d'errance

Il y a 3 ans, Sunny a disparu de son lieu de vie.

Quand il réapparut, son gros ventre a laissé penser à sa nourrisseuse qu’il s’agissait d’une femelle gestante.

Hélas, il n’en était rien…

Le temps avait passé ; et comme sur nous, humains, il a laissé des traces.

Le pelage de Sunny avait changé mais, surtout, il était gravement malade.

A chaque fois sous sédation, Sunny étant un matou de la rue absolument non manipulable, analyses de sang, radios, échographies ont montré un gros problème hépatique.

 

Ses jours étant comptés, nous lui offrons alors une fin de vie la moins horrible possible. Il reçoit un traitement quotidien, il est ponctionné régulièrement pour le liquide qui le remplit et il profite à volonté de la pâtée qu’il aime tant.

Sous l’œil bienveillant de Marthe, il prend l’air quand la météo le permet dans une grande cage de convalescence. Nous savons que ce n’est pas l’idéal ; mais Sunny ne montre aucune envie de quitter ce monde pour le moment et nous ne pouvons pas le laisser livrer à lui-même, synonyme d’une lente et douloureuse agonie.

Mars 2023

EFESIA: chatte libre malade

343414010_793681908960582_8120275202430788991_n (1).jpg

Efesia inquiétait beaucoup sa nourrisseuse : une prise de boisson importante, une langue sans cesse sortante, un poil souillé.

Suite à son signalement, elle a pu être capturée et prise en charge.

Sa langue abîmée explique alors le fait qu’elle soit si sale et qu’elle boive autant.

Une prise de sang a, malgré tout, pu nous rassurer sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un problème rénal.

La langue a doucement cicatrisé, Efesia a retrouvé l’appétit et réussit désormais à manger pâtée et croquettes.

 

Efesia est la première minette capturée sur ce nouveau site d’une quinzaine de chats où nous interviendrons, en lien avec  2 associations amies.

Février 2023

Les gestations commencent...

Mi février 2023, des milliers de chats adultes attendent une famille dans les refuges, la France est toujours championne du monde des abandons, on relâche par manque de familles d’accueil et les signalements de minettes gestantes commencent déjà… 
A peine deux mois d’hiver de répit pour les minettes des rues et le cycle infernal des naissances recommence déjà…

Cruelle réalité : chaque année en France, il y a environ 100 000 naissances de chatons. Seule la moitié croisera la route d’une association et d’une adoption… L’autre moitié mourra ; à la rue, de froid, de faim, de manque de soins… les rares survivants poursuivront la reproduction et la prolifération, synonyme de souffrances et de mort. 

Alors, pour Aprilia, la noire, et Patience, la tigrée, nous avons choisi un autre avenir. Pas de mise bas à la rue sur le sol froid, pas de chatons à regarder agoniser impuissantes, plus de gestations à répétition, plus de harcèlement des matous entiers. 

APRILIA & PATIENCE.jpeg

Aprilia, pourtant totalement sociable, vivait dans un parking à Paris. Qui a bien pu abandonner cette petite merveille dans ce lieu ? Elle a eu la chance qu’un homme s’inquiète de son sort et la dépose chez notre vétérinaire partenaire pour que nous puissions la prendre en charge.Triste surprise alors : Aprilia était déjà gestante. Heureusement, notre vétérinaire est intervenu à temps pour interrompre cela.

Patience s’appelle ainsi car nous tentions de la capturer depuis l’été dernier. Dernière minette d’un lieu où toute sa famille a été stérilisée et identifiée, cette petite chatte refusait de rentrer dans la trappe de Sonia, sa nourrisseuse. Sonia a persisté et heureusement pour Patience car elle aussi nous a surprise avec une gestation cachée. Patience retrouvera sa famille et sa liberté une fois bien cicatrisée et Aprilia trouvera une vraie famille pour la vie prochainement.  Ces 8 naissances évitées nous permettront de prendre en charge ceux dont nous n’aurons pas pu éviter la venue au monde.Nous continuons à stériliser les chats, notamment les femelles gestantes, toujours dans le but de réduire leur nombre autant que faire se peut. Nous avons toujours plusieurs centaines de chats en attente de stérilisation actuellement alors notre priorité pour 2023 restera d’éviter d’en faire naître davantage !

Décembre 2022

Sauvetage de Basquotte

Basquote, le chat errant de personne est mort aujourd’hui… à Aubervilliers.

Au bout du rouleau, au bout de sa vie, il s’est réfugié dans un appartement. C’est Cécile qui l’a accompagné pour son dernier voyage et nous l’en remercions du fond du cœur. En hypothermie (32 degrés), totalement déshydraté, la bouche remplie de sang aggloméré, la mâchoire fracturée, odeur pestilentielle, diarrhée, nous avons choisi de lui permettre de partir sereinement afin de ne pas prolonger ses souffrances.Que pourrions nous vous dire que nous ne vous ayons pas déjà dit ? Il y a des soirs où tout ça est tellement difficile à supporter, cette misère dont on ne peut venir à bout, le chagrin, la colère, la résignation aussi parfois… que les mots nous manquent.

Et puis la raison fait place à l’émotion, sinon nous ne pourrions pas continuer à avancer dans l’espoir dans un monde meilleur, nous ne pourrions continuer à répondre aux appels à l’aide quotidiens.

Et la réalité aussi nous rattrape car les factures vétérinaires continuent à tomber… mais devait on le le laisser agoniser pour économiser 200 euros alors que nous avons déjà 3000 euros de frais vétos pour ce seul mois de décembre?

Il est évident que non … il valait bien plus que cela, il méritait de partir dans la dignité.

Bon voyage Basquote.

Sauvetage de Yumiko


Yumiko est maintenant une petite boule d’énergie qui galope, qui ronronne et qui refuse de manger les croquettes !

Elle continue à recevoir quelques soins quotidiens mais elle a tellement évolué depuis son arrivée . Ses yeux sont désormais toujours ouverts et elle prend du poids.

Yumiko 14Déc_edited.jpg

Sauvetage de Furie

Le 9 décembre, nous avons dû prendre la décision de laisser partir Furie.

 

Elle faisait partie d’une tribu de chats errants que nous avions stérilisés et identifiés. Son état s’était dégradé ces derniers temps et les traitements habituels n’avaient pas fonctionné.
Furie a donc dû être à nouveau capturée pour un contrôle vétérinaire.

Hélas, les examens ont montré des reins trop abîmés pour espérer lui offrir encore une vie décente.

Choisir de stériliser les chats errants, c’est aussi assurer leur suivi sanitaire, mais leur permettre, dans la mesure du possible, de ne pas finir leur vie misérablement dans un coin.

 

Nous voyons souvent des commentaires blessants : j’ai envoyé un sms, j’ai appelé et on ne m’a pas répondu.

Et bien parce que cette journée là, par exemple, c’était Furie la priorité, parce que lorsque l’on capture, on n’écrit pas des sms, on ne parle pas, parce que quand la capture est terminée, il faut installer le chat dans sa cage, parce qu’il faudra l’emmener chez le vétérinaire, parce qu’il faudra échanger avec le vétérinaire pour faire le meilleur choix possible. Furie méritait qu’on lui accorde du temps, elle n’était pas responsable de n’être le chat de personne.

Bon voyage...

Sauvetage de Jeanne Charlotte

Un signalement vidéo nous a été envoyé : 

un chat paniqué dans une cage d'escalier, à Aubervilliers. 

Grâce à la mobilisation suite à l'appel à Famille d'accueil, nous avons pu prendre en charge cette minette.

Elle a été identifiée et baptisée Jeanne Charlotte. 

Une fois mise à l'abris, elle s'avère être très câline et proche des humains.

 

Elle ronronne déjà aux côtés de sa FA. 

Septembre à Novembre 2022

Sauvetage de Fenrir

Aubervilliers, des jours, des semaines à recevoir les signalements concernant ce matou mal en point sans parvenir à l’attraper. Irrégulier sur son site, la tâche devient tout de suite plus compliquée, ce qui est toujours inquiétant quand l’aspect général du chat est aussi mauvais.

Mais vous le savez, nous sommes du genre patientes et obstinées alors ce matou, on l’a eu. C’est Francoise qui a encore frappé et … trappé.

Ce loulou a désormais un prénom: Fenrir. Après sa visite chez le vétérinaire, il prend des forces en convalo et ne sera pas stérilisé et identifié immédiatement. La prise de sang révèle quelques anomalies dont une anémie, la priorité est donc de prendre soin avant tout de sa santé sous l’œil attentif des humains qui l’entourent.

Nous espérons qu’il va récupérer et pouvoir profiter encore quelques années de la vie

Alors nous allons répéter encore une fois les choses: STÉRILISEZ. Que les chats soient les vôtres ou pas, ne nourrissez pas sans aller jusqu’au bout de votre démarche bienveillante. 

La vie dehors est difficile: plus ils sont nombreux plus ils auront de batailles de territoire, moins certains auront suffisamment à manger. Si on ajoute les conséquences des comportements accrus liés aux hormones, les chats se battent, se blessent et finissent par mourir dans d’affreuses souffrances. Sur les sites où les stérilisations ont été faites, il est très rare que nous soyons recontactées pour des problèmes de blessure suite à des bagarres.

Sauvetage de Yumiko

410 grammes d’envie de vivre que nous avons tenté d'aider du mieux possible.
Trouvée seule dans une cour d’école, à Aubervilliers encore, nous ne pouvions pas la laisser mourir.
Elle n’avait quasi aucune autonomie exception faite de ses besoins. Mais sa rage de vivre du haut de ses 5 semaines nous laissait espérer que cette petite guerrière allait s’en sortir.
Nourrissage à la seringue, réhydration en sous cutané, élimination des dizaines de puces qui avaient colonisé son petit corps, soins locaux pour les yeux et les narines, traitement oral pour son coryza et son anémie, inhalations, bouillottes sur lesquelles elle aime se blottir, les journées déjà bien remplies, le sont encore un peu plus. Malgré tout cela, cette petite minette se réclame régulièrement par de petits miaulements et apprécie dormir sur l’humaine qui prend soin d’elle.
Nous ne savions pas encore si ses yeux pourraient être sauvés, les paupières étant très collées, toujours purulentes et malgré les soins, on en voyait pas d’amélioration. 

yUMIKO1.jpeg

Mise à jour (fin nov. 2022) de Yumiko

Des nouvelles de la dernière arrivée 
Les yeux sont ouverts, et le restent même s’ils ne sont pas encore guéris.
Elle réclame à manger et si elle ne s’alimente qu’à la seringue il n’est plus nécessaire de la gaver en forçant un peu.
Les narines sont toujours prises mais là aussi il y a du mieux.
Une vraie petite battante, avec la rage de vivre, que nous accompagnons quotidiennement et qui se montre bien courageuse.
Alors, nous continuons les stérilisations afin d’éviter à un tas de chatons de se retrouver dans le même état car sauver les chatons c’est bien, stériliser leurs parent c’est nécessaire, c’est la priorité. Tous, en effet, n’auront pas la chance de croiser un humain qui leur évitera une longue agonie dans la rue.

10 novembre 2022

Un mois après avoir rejoint sa famille d’accueil, elle qui avait été trouvée seule dans une cour d’école sur Aubervilliers.
Rien n’était gagné pour elle, mais c’était sans compter sur sa volonté de vivre.
Atteinte d’un gros coryza, les yeux très abîmés, désormais ils restent ouverts, elle mange seule et joue comme une dingue avec les copains. Elle aime aussi les câlins des humains, un véritable petit amour.
Yumiko, c’est ainsi que nous l’avons prénommée, a encore du chemin à parcourir et rien n’est jamais gagné avec d’aussi petits mais nous continuons à l’accompagner.
Comme vous vous en doutez, un sauvetage comme celui-ci représente un budget: médicaments, nourriture spécifique.

Buddy calin.jpeg

Sauvetage de Buddy

Aujourd'hui, Buddy va bien, grâce à vous .

Il profite des câlins, de la vie dans sa famille d’accueil.

Merci pour votre soutien.

Trouvé seul dans les rues de Saint Denis, ce chaton âgé de 4 mois n’avait aucune chance de survivre si le fils d’une de nos bénévoles était passé sans se retourner.

Une patte arrière abîmée au premier coup d’œil…

Une patte déchiquetée, les os cassés, écrasés en miette après examen vétérinaire. Fracture ouverte, nécrose, le verdit est sans appel: il faut l’amputer.

Malgré notre situation financière difficile ces dernières semaines, nous avons fait le choix de lui sauver la vie en espérant encore une fois que vous nous soutiendrez.

Une fois sorti de son hospitalisation, Buddy entame sa période sa période de convalescence. Craintif les premiers temps, il s’est bien décoincé et apprécie les câlins même s’il est encore un peu timide.

Il nous a fallu payer la facture d’un montant de 728 euros… 728 euros qui viennent s’ajouter aux frais quotidiens des chats en accueil et des frais de stérilisation des chats errants que nous souhaitons poursuivre. Moins ils seront nombreux à se reproduire, moins nous aurons de Buddy et autres petites misères victimes des dangers de la rue.

Vous êtes nombreux à nous féliciter pour notre travail de stérilisation et nos sauvetages mais cela n’est possible que parce que vous participerez financièrement. Notre situation financière est compliquée en ce moment et nous avons besoin de votre soutien. Il n’y a pas de petit don et toute aide sera la bienvenue, c’est l’union qui fait la force et ils ont besoin que nous soyons de plus en plus nombreux à les aider.

Mise à jour: La collecte pour Buddy à été réussie, merci à tous les participants pour votre générosité 

C’est l’histoire de 4 petits chatons… dans la ville d’Aubervilliers. Nés à la rue, tombés dans un trou d'où ils ne pouvaient sortir.

Alertés par leurs miaulements, le personnes travaillant dans cette école nous ont contactés. Comme dans chaque situation désespérée, nous avons fait appel à Raymond, un de nos bénévoles téméraires qui n’hésite pas à monter dans les arbres, à ramper un peu partout pour sauver des animaux en situations difficiles. Cette fois, c’est un espace exigu fréquenté par les rats.

Il a fallu plusieurs heures pour sortir de là ces petits de 6 semaines. Ils sont désormais en sécurité et nous vous donnerons des nouvelles prochainement, car ils ont eu de gros soucis de santé. S’ils n’avaient pas pu être retirés de cet endroit sordide, ils y seraient morts de faim, de maladie.

Nous avons depuis posé la trappe plusieurs fois aidés par Richard qui travaille là. Nous avons ainsi pu stériliser 3 juniors, frères et sœurs des 4 petits, il nous reste encore un junior et la maman. Sur ce secteur nous avons déjà fait stériliser plusieurs chats mais cette minette est coriace. Alors nous persévérons car ces chatons auraient pu connaître une mort lente et douloureuse et le seul moyen d’éviter tout cela est la stérilisation. Nous ne le répéterons jamais assez: sauver des chatons sans se préoccuper des adultes ne résoudra jamais le problème.

Pour nous aider, parce que notre situation financière est très difficile en ce moment, n’hésitez pas à nous faire un don, même petit, c’est unis que nous pouvons faire face à cet océan de misère.

Chaque prise en charge représente des frais vétérinaires, alimentaires, de litière, peu de personnes faisant appel à nous participent financièrement à ces interventions qui sauvent des vies.

Sauvetage à haut risque à l'école Firmin Gémier,
Aubervilliers

Bon voyage Chaloupe 🖤🖤

Il y a des adieux plus difficiles que d’autres… des adieux pour lesquels il faut laisser passer du temps pour que les larmes ne vous envahissent sans possibilité de les contrôler.

Chaloupe, c’était ton tour de t’envoler pour un monde meilleur.

Nous avions de beaux rêves pour toi, toi la petite battante qui nous avait tellement fait espérer pouvoir t’offrir une longue et belle vie.

Nous avions, ce soir là, décidé de te donner ta chance malgré ton état général si mauvais, et tu l’avais gagné cette bataille. Après plusieurs jours d’hospitalisation tu avais rejoint ta famille d’accueil où les soins s’étaient poursuivis. Tu avais retrouvé la forme, tu avais accepté d’accorder ta confiance.

Hélas, une autre bataille allait suivre mais dont tu ne sortirais pas vainqueure. Au départ, nous avons pensé que tu faisais une rechute mais il n’en était rien… Une vilaine tumeur t’avait envahie et aucun traitement n’était envisageable, tes os de la tête commençaient déjà à être rongés, la tumeur envahissait également tes narines.

Nous t’avons accompagnée du mieux que nous avons pu et tes compagnons félins ont été tellement gentils avec toi.

Tu n’avais pas un an… pour toi et pour tous les autres, nous continuerons à vous attraper, vous stériliser, pour éviter à d’autres de ne pas avoir à mourir seuls, dans un coin, car hélas tous n’auront pas la chance de voir leurs souffrances s’arrêter paisiblement.

Août 2022

Louna

Louna2.jpeg
Louna.jpeg

Voici Louna que nous avions déjà capturée il y a plusieurs semaines notamment pour son identification et sa stérilisation sur un site où nous intervenons auprès des chats errants.


Elle souffrait alors d’un coryza qui avait été soigné, elle avait été stérilisée et identifiée puis relâchée car elle ne se montrait pas d’une grande sociabilité…
Il y a quelques semaines son état de santé se dégradait à nouveau. Elle respirait mal, bruyamment, mangeait peu et il nous a fallu la capturer pour la seconde fois comme nous le faisons pour tous nos chats libres ayant des problèmes de santé.


Mission assez compliquée, car Louna est une rusée qui ne souhaite pas se faire attraper.
Nous avons donc sorti les grands moyens, trappe manuelle très grande afin de l’habituer à y entrer pour manger.


Et puis un matin, à 6h, nous y sommes allées et avons mis en place le mécanisme. Par chance, elle est entrée rapidement.
Louna a donc été emmenée chez le vétérinaire qui a pu nettoyer ses narines et en extraire du pu, du sang. L’infection était bien avancée et l’odeur très forte. Grâce aux soins, Louna mange à nouveau avec appétit.
Malgré tout, les narines encombrées, la respiration bruyante, Louna souffre d’un coryza chronique et cela restera ainsi. La, ou plutôt, les bonnes nouvelles sont que cette forme de coryza n’est pas contagieuse et que Louna a eu un déclic et s’avère être totalement sociable et manipulable.

C’est une vraie chance car en plus des antibiotiques, elle a besoin de soins locaux, soins locaux dont elle aura sans doute besoin à vie, ponctuellement.

Le contenu des narines de Louna, chez le vétérinaire.

Louna3.jpeg

Au revoir Betty

Nous vous présentons Betty que nous n’avons pas pu sauver.

Nous ne chercherons pas de famille d’accueil pour elle, elle ne remplira pas un appartement déjà bien chargé, ni ne sera relâchée en tant que chat libre. Betty a quitté notre monde aujourd’hui.

Elle a dû être euthanasiée, il n’y avait plus rien à faire pour elle. Prolapsus, nécrose, odeur pestilentielle, la mort s’était déjà emparée de son petit corps.

Était elle née dans la rue? Avait elle connu un foyer avant de se faire jeter comme un objet dont on ne veut plus?

Il est difficile pour nous jour après jour d’endurer ces souffrances, cette misère, cette douleur. Alors le seul moyen que nous ayons trouvé pour vivre avec, est d’informer, d’expliquer et de stériliser encore et toujours afin de limiter leur nombre.

Certains.es vous diront c’est la nature, mais que reste t il de naturel sur cette planète ? Nous avons domestiqué les chats, à nous d’en assumer les conséquences et cela ne peut passer que par leur stérilisation afin de diminuer leur nombre et la misère qui va avec. Combien ont croisé Betty sans se retourner? Ont ils pensé qu’elle allait guérir d’elle même ?

Au delà de notre colère et de notre chagrin, Betty vient alourdir nos frais vétérinaires déjà conséquents. L’euthanasie et l’incinération représentent en effet un coût non négligeable.

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à secourir des chats comme Betty

betty.jpeg
Betty1.jpeg

Des chatons à la santé fragile

Les catastrophes s’enchaînent …

Le 21 août, très tôt, c’est Sésame, 3 mois, qui a dû être emmené aux urgences vétérinaires pour détresse respiratoire.

Il a été placé sous oxygène pour le soulager et des analyses ont été effectuées pour trouver les causes de son problème. Les résultats ont montré qu'il avait une infection pulmonaire. Malheureusement, l'état de Sésame s'est dégradé et il nous a quitté quelques jours plus tard.

Le lendemain, c'est au tour de Tougri d'être emmené aux urgence vétérinaires.

Très anémié, il a eu besoin de deux transfusions pour espérer le sauver. Il est actuellement sous traitement et a repris sa vie de chaton. Nous croisons les doigts pour que son état reste stable. 

Tougri vient d’un site sur Aubervilliers où nous avons capturé plusieurs grands chatons, les petits ayant été attrapés par une autre asso qui ne s’est ni préoccupée des plus grands ni des adultes.

De nombreux autres chatons nous ont quitté. Nous n'oublierons pas Kobi, Paola, Thourou, Zazie, Sayidou et Crumble.

72200734-D190-49E9-80C1-244E0EB658EE.jpeg

Juillet 2022

Sauvetage de Rhéa

Rhéa.jpeg

Lundi 25 juillet, 19h. Un message privé vient d'être envoyé à l'association pour une minette des rues, sociable, rachitique et gestante à terme, encore une. Le lieu ? Aubervilliers comme toujours mais aucune adresse précise, juste un quartier.Branle bas de combat: le temps est compté. On ne peut absolument pas laisser naître des chatons supplémentaires. Les rues en sont pleines à craquer, nos appartements aussi et aucune proposition d'accueil... Notre mission principale reste d’éviter les naissances.

Alors on improvise.

Elsa décide d'essayer de chercher cette minette, avec le peu d'indications qu'elle a. Elle arpente le quartier pendant 30 minutes, en long, en large et en travers. Elle regarde partout.

Alors qu’elle est au téléphone avec Flora, en route pour la rejoindre, elle l’aperçoit, prostrée dans un coin, seule. Les gens passent à côté d’elle sans la voir.

Ni une ni deux, Flora s’arrête au milieu de la route, sort une boîte de transport et Elsa attrape la minette à la main en quelques secondes !
MIRACLE !!!

Vous pensez que l'histoire est finie ?
Détrompez vous, elle commence seulement.
Maintenant, cette minette des rues n'est plus anonyme. Elle s'appelle Rhéa.

Rhéa, tu as eu la chance de bénéficier d'une ovario hystérectomie dès le lendemain (avortement).
Malheureusement, ton corps est affaibli par les années de rue et de gestations précédentes.
Tu es maigre et tu as du mal à te réveiller de l'intervention. Flora veille sur toi avec attention, te rassure, te câline. Elle pense à toutes celles qui n'auront pas ta chance. Elle vérifie ta température et t'installes confortablement. Tu es déshydratée alors elle te réhydrate en sous cutané et tu commences à ronronner et pattouner. Tu veux manger, ton corps a faim mais l'anesthésie n'est pas encore évacuée alors tu ne gardes rien et tu vomis plusieurs fois. Elle te propose alors des choses plus liquide que tu manges avec appétit.

Nous voilà toutes les deux, hors du temps malgré les autres chats qui viennent voir ce qui se passe.
Tu sembles t’apaiser et t'allonges de tout ton long.
Flora te couvre car elle a peur que ta température ne baisse pendant la nuit.
La nuit est bien avancée car il est déjà 3h du matin mais elle a du mal à te laisser seule.

Rhéa est encore faible le lendemain matin.
Si Rhéa mets autant de temps à se remettre de son avortement, elle n'aurait jamais pu survivre à une mise bas et encore moins à l'allaitement d'une portée. C’est une certitude.
Son corps si maigre va pouvoir se rétablir doucement.
Une chose est certaine, Rhéa, maintenant on t'aime pour toi .

Aujourd’hui, Rhéa va mieux mais elle est encore très fatiguée. Elle cherche une famille d'accueil en île de france qui pourra l'aimer jusqu'à son adoption.

Prise en charge de Chaloupe

Toujours le même scénario …

Personne qui ne se soit préoccupé de lui, son état ne s’est pas dégradé à ce point en 24 heures.

Chaloupe a été trouvée déshydratée, squelettique, en hypothermie, coryza ayant attaqué les yeux (ulcère), la bouche, les voies respiratoires. Elle a été emmené en clinique en urgence. 

Lors de sa prise en charge, elle avait à peine 6 mois et à cet âge là, ils sont encore très fragiles. La sous nutrition liée à un début de coryza a amplifié la dégradation de son état.

Elle a été mise sous oxygène et le lendemain, elle était toujours vivante. Son état reste préoccupant mais elle se bat telle une guerrière.

Chaloupe.jpeg
Chaloupe1.jpeg

Quelques jours plus tard, Chaloupe va mieux.

Elle ne mange toujours pas mais ses narines très prises et purulentes l’empêchent de sentir. Son ulcère sur le bout de la langue est douloureux et empêche également de pouvoir laper.

Elle maintient sa température elle même et n’a donc plus besoin d’être réchauffée.

Petite minette de la rue non sociable (pour le moment), elle commence à ne pas se laisser manipuler ce qui est bon signe car elle se sent mieux. Hier, elle était couchée sur le côté.

Juin 2022

Des nouvelles de Gabriel

Notre grand blessé des deux pattes avant a revu le vétérinaire et tout va bien !

Une des broches sera retirée prochainement car elle le gène un peu mais l’opération est un succès.

Quel bonheur d’avoir pu aider cet adorable chat.

Un grand merci à Céline, sa famille d’accueil, pour tout ce qu’elle fait pour lui.

Gabriel.jpeg

Nova et ses bébés

Nova.jpeg

Deux petites vies sauvées, leur maman stérilisée et identifiée, encore une série de péripéties !
Depuis fin février, nous tentions d’attraper leur mère afin d’éviter leur venue au monde, sans succès. 
En effet, nous savons combien la vie dehors est rude et combien la survie des chatons est difficile. Trop souvent leur vie s’arrête à peine commencée. Ça a été le cas de leurs 3 frères et sœurs.
Et puis un jour, nous avons ainsi reçu un appel nous signalant cette petite famille. Une jeune femme avait réussi à attraper un des chatons. Nous avons pu prendre contact avec elle qui souhaitait pouvoir réunir toute la famille.
Ces 2 là, ces 2 survivants, avaient fini par pointer le bout de leur museau. Leur maman, les avait bien protégés et avait trouvé un espace où leur permettre de grandir loin des dangers.
Cette maman les avait tellement bien cachés, qu il a fallu encore une fois user de mille et une astuces.
Et voilà c’était reparti: trappe, corde, échelle… modules sécurisés et caisses de transports classiques.

escendre la trappe à l’aide de ficelles car le lieu où ils s’étaient cachés était inaccessible. Il a fallu s’assurer que les bébés soient capturés en premier car si l’inverse se produisait, nous courrions le risque que les chatons paniquent et s’enfuient.

Il a fallu dIl a fallu ensuite « utiliser » les loulous comme « appâts » pour que Nova rentre, elle aussi, dans la trappe. Plusieurs aller retour, la collaboration de Céline, Leila et Flora et une dizaine d’heures de travail bénévole ont été nécessaires pour mener à bien ce sauvetage.Depuis, Nova a été stérilisée, identifiée et a retrouvé son lieu de vie. Les deux mini matous, baptisés Manwe et Melkor, sont en accueil chez Coline que nous remercions. Ils seront proposés à l’adoption ultérieurement.

Carly et ses cinq fils

Parmi nos minettes qui ont réussi à mettre en échec nos efforts de stérilisation avant leurs mises bas, il y a Carly et ses 5 fils !

 

Carly a manifestement eu des humains avant de se retrouver à la rue, elle apprécie beaucoup les caresses et est très à l’aise dans sa famille d’accueil.
Elle vivait dans une cour intérieure d’un lycée à Aubervilliers. L’organisation a été un peu longue avant de réussir à attraper la beauté et celle ci a accouché la veille de son rendez-vous vétérinaire…
Dans la mesure du possible, et croyez nous : on fait notre maximum, nous tentons d’éviter toute naissance mais quand ils et elles sont là, il nous faut bien leur trouver un accueil puis des adoptants…
Il est capital et prioritaire de traper les mères. Rien ne remplace une maman pour les bébés et le biberon n’est à utiliser qu’en cas d’orphelinat. Il nous faut également pouvoir la stériliser et l’identifier, elle, afin de mettre fin au cycle infernal des naissances.

carly.jpeg

Lui trouver une famille pour elle, si elle est sociable à l’humain, est également important. Il faut sensibiliser les humains à l’adoption d’un adulte, trop souvent défavorisé par les chatons. C’est pour cela aussi que nous tentons de limiter les naissances : pour laisser une place et une chance à celleux déjà né.e.s qui n’auront pas un regard s’il y a des chatons en face…

 

Carly et ses garçons sont en accueil à Aubervilliers, chez Damien et Benoît que nous remercions. Maman et fistons seront prochainement proposés à l’adoption.

Coleen et ses petits

coleen.jpeg

Coleen aussi a décidé de ne pas rentrer dans nos trappes et de faire ses bébés dans la cour d’un immeuble où ils n’étaient pas vraiment tranquilles ni en sécurité…
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé à plusieurs reprises, avec différentes trappes et en affamant cette pauvre Coleen…


Certaines personnes n’écoutent pas nos demandes de ne pas nourrir et cela met en péril nos trappages et entraîne des naissances supplémentaires alors que les chats sur terre - et sur Aubervilliers ! - sont déjà trop nombreux pour que nous puissions leur trouver à tous une famille. 

 

Coleen et ses trois fils : Hélios, Solal et Pili ont donc eu l’immense chance de trouver un accueil chez Fanny le temps de grandir avant de trouver une famille pour la vie.
Malheureusement, les signalements de mamans avec bébés à la rue sont encore très nombreux et sans famille d’accueil comme Fanny, nous ne pouvons pas les sortir de là. Nous n’avons pas d’autres solutions que de laisser grandir ces chatons avant de trapper ceux qui auront survécu pour les stériliser…

Avril 2022

Il y a quelques semaines, cette jolie minette, prénommée Minoucha, était trouvée en état de choc au pied d’un immeuble.
Signalée auprès de Leila, une de nos bénévoles, Minoucha a pu être transportée immédiatement chez le vétérinaire. Elle souffrait alors d’un pneumothorax mettant ses jours en danger.
Minoucha n’étant pas identifiée, elle a reçu les soins comme tous les chats que nous recueillons.
De retour dans le quartier, Leila apprend que la minette a une famille avec qui elle entre directement en contact. Nous apprenons alors que Minoucha a fait une chute de plusieurs étages. Nous donnons donc les coordonnées du vétérinaire à son humaine qui a ainsi pu prendre de ses nouvelles quotidiennement.

Après des échanges avec Assia, l’humaine de Minoucha, nous convenons qu’elle sera identifiée avant sa sortie de la clinique, qu’elle devra également être stérilisée quand son état de santé le permettra et que les accès extérieurs (fenêtres) devront être sécurisés afin d’éviter tout nouveau drame. Nous tenons à remercier par cette publication Assia qui a été à l’écoute de tous nos conseils, et qui, comme bon, nombre d’humains, ne sont pas toujours informés du danger des espaces non sécurisés.

Minoucha.jpg

Mais surtout Assia n’est pas partie du principe que Minoucha aurait appris et qu’elle ne referait plus, comme on l’entend si souvent. En effet, Minoucha n’avait jamais été aventureuse mais il a suffi d’une fois... Assia a également tenu compte des bienfaits de la stérilisation sur la santé de Minoucha et du fait que l’identification est une obligation légale.

Des nouvelles de Gabriel

30 Avril 2022

Nous avons trouvé une famille d'accueil sans autres chats pour Gabriel.

En effet, Gabriel ne s’entend pas du tout avec les autres chats. Il a besoin d’être le seul chat du foyer.

26 Avril 2022

Notre grand blessé qui avait une des deux pattes avant déchiquetée va bien !
Il boîte encore, évidemment, mais cela ne l’empêche pas de monter sur le lit ou le canapé pour y faire une sieste et il monte même de plus en plus haut sur les arbres à chats. Il profite également de l’air frais et du soleil sur le balcon de sa famille d’accueil, entièrement sécurisé bien sûr.
Il mange, il apprécie les câlins, bref il vit.
Et il se permet même de faire la loi à l’un des autres matous d’accueil !

Dans quelques semaines, quand les poils auront repoussé, quand le dernier contrôle vétérinaire aura été effectué, Gabriel sera proposé à l’adoption. Il faudra alors penser à lui ! Il a été abandonné à la rue, y a été gravement blessé, aurait pu en mourir et a eu une chance énorme de s’en sortir sans perdre une seule patte (bon d’accord il a perdu deux orteils…) !

On sait bien qu’il n’est plus chaton mais soutenir une association c’est choisir d’adopter ce genre de chats aussi ! Soutenir l’idée d’un monde meilleur, plus juste pour tout le monde, y compris les animaux non humains, cela passe aussi par faire le choix d’un chat adulte au pelage commun un peu cabossé par la vie !
Après tout, vous aussi vous êtes un peu cabossé par la vie, n’est ce pas !?

Gabriel.jpeg

Mars 2022

Gabriel, les pattes en bouillie.

Gabriel_appel_dons.jpg

Certains, dans leur malheur, ont la chance de croiser les bonnes personnes. Gabriel fait partie de ceux-là.

𝐓𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞́ 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐛𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐢𝐞, 𝐢𝐥 𝐚 𝐩𝐮 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝟏𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬, notamment pour soulager la douleur.

Sans doute pris dans un piège, il a réussi à en sortir. Hélas, une des deux pattes a été très abîmée, purulente, infectée, l’os à vif ; le premier diagnostic posé proposait l’amputation.

𝐔𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜 𝐥𝐮𝐢 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐚𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞.

Un long chemin l’attend mais lui permettra de pouvoir se toiletter correctement, de grimper plus facilement.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐥𝐚, 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐡𝐢𝐫𝐮𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞́𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐞𝐟𝐟𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐚𝐮 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬.

Gabriel est un battant ! Il a très bon appétit, est sociable et accepte les soins sans que cela ne le stresse.

Janvier 2022

Sauvetage de Thaï

Nous avons pris en charge Thaï afin de lui éviter la piqure fatale suite à son arrivé à la fourrière.

Pour le sortir de là et lui éviter la piqûre fatale, nous n'avons pas eu d'autre choix que d'envoyer Thaï en pension auprès d'un professionnel de l'éducation qui pourra lui apprendre à redevenir un chien heureux et bien dans ses pattes.

Pour nous aider à accompagner Thaï, nous avons besoin de vous. Chaque jour de pension avec éducateur représente un coût financier de 12 euros. 

C'est pour cela que, chaque mois, nous avons besoin de vous pour payer sa pension afin de lui donner tout le temps nécessaire avec son éducateur.

Si vous souhaitez suivre ses progrès, vous pouvez devenir son parrain ou sa marraine.

PARRAINAGE_Thai.jpg

Décembre 2021

Petite misère signalée sur Argenteuil auprès de Kreezy R qui nous a contactés pour sa prise en charge, impossible de dire non.

Mise à jour 4 janvier 2022
 

La Duchesse s’en est allée.

Nous aurions voulu t’offrir plus de temps,
nous aurions souhaité t’aimer plus longtemps,
mais la vie en a décidé autrement.

Ton petit corps était déjà rongé par la maladie
et nous n’avons pu t’offrir que ce court répit.

Tu emportes à ton tour un morceau de nos cœurs avec toi.

Bon voyage La Duchesse, nous ne t’oublierons jamais.

LaDuchesse2.jpg


Une patte avant attaquée par une masse (peut être une tumeur), une patte arrière elle aussi attaquée par une masse, un état de maigreur avancé, La Duchesse, c’est ainsi qu’elle a été prénommée, a néanmoins un appétit d’ogre.
Déposée chez le vétérinaire, en urgence, qui a pu procéder à un nettoyage et à un examen de son état général, il n’a pu que constater qu’elle n’était pas identifiée…
Pourtant étant donné sa sociabilité, La Duchesse a forcément eu un foyer un jour … hélas nous ne connaîtrons jamais son histoire, elle qui était devenue le chat de tout le monde, le chat de personne…
Nous laissons donc La Duchesse se reposer, prendre du poids, afin de tenter une opération si cela est possible. En effet, l’état dans lequel elle a été trouvée ne permettait pas de tenter une anesthésie, elle n’y aurait pas survécu.
Alors comme d’habitude, nous comptons sur votre soutien, pour accompagner cette courageuse et adorable minette . Nous en profitons pour vous remercier pour votre aide et votre soutien. Sans vous rien de tout cela ne serait possible, sans vous ces chats délaissés, abandonnés, mourraient dans d’affreuses souffrances.

LaDuchesse1.jpg

Juillet 2021

A Aubervilliers, ZAZ, jolie écaille des rues, a été trappée avec ses 5 bébés.

Quelques heures après leur installation dans leur famille d’accueil, deux de ses petits, en sous poids et retard de croissance, l’un présentant des symptômes d’infection, sont décédés. 

Nous avons craint aussi pour la vie des 3 survivants car Zaz ne s’occupait pas d’eux. Mal en point, non manipulable, elle a été amenée chez le vétérinaire qui a dû l’anesthésier pour l’ausculter. Diagnostic : température et mammite ne lui permettent pas d’allaiter ses petits.

Ils doivent donc être biberonnés et avoir une alimentation adaptée à leurs besoins pour se développer normalement et avoir une chance de survie.

zaz.PNG

Mai 2021

Matisse.PNG

C'est l'histoire de MATISSE, trouvé dans un égoût​.

Il a eu la chance d’être repéré par les passants. Seul, il n’aurait pas survécu bien longtemps. ​Matisse est sans doute un petit chat né à la rue, qui s’est trop éloigné de sa maman et qui s’est perdu.

Voilà pourquoi nous stérilisons sans relâche, en espérant limiter le nombre de scénarios catastrophes.

Aujourd’hui il a rejoint une famille d’accueil dans laquelle il profite de la compagnie de copains-chats adultes, qui lui permettront de devenir un chat bien dans ses pattes. Il a également des copains de son âge avec qui faire un tas de bêtises.

Si Matisse a eu de la chance dans son malheur, ce n’est hélas pas le cas de tous ceux qui tomberont à leur tour dans un trou de chantier, ou qui se retrouveront coincés dans un moteur de voiture...

Les prises en charge, les hospitalisations, les stérilisations sont particulièrement nombreuses en ce moment et vous pouvez nous aider à en sauver quelques-uns et empêcher d’autres naissances.

Avril 2021

Nos jeunes étoiles.PNG

C'est la (brève) histoire de 4 petits chatons, nés en septembre et en novembre 2020.

Ce n'est pas la saison des chatons, pourtant, nous en avons recueilli HUIT.

Leurs mères sont épuisées par les portées du printemps et de l’été et pourtant encore enceintes alors que l’automne et l’hiver pointent leur nez. Comment survivre au froid et aux maladies car notre corps est mis à rude épreuve par les grossesses trop nombreuses ? Comment protéger encore des bébés nés en une si dure période ?

Parce qu’ils ont existé, parce que nous les avons aimés, soignés et espéré qu’ils aient droit à profiter de la vie, nous souhaitions aujourd’hui vous parler d’eux.

Talyn était très joueuse avec ses deux sœurs et aimait se blottir contre sa famille d’accueil. Elle est décédée 3 semaines après avoir été trappée, d’une gastro-entérite foudroyante. Nous avons tout tenté pendant près de 10 jours mais nous n’avons pas réussi à la sauver.​

​Fin janvier, c’est son frère Rourou qui succombait d’une PIF. Nous n’avons même pas eu le temps de nous procurer les médicaments expérimentaux.

Rourou était un petit chat tellement affectueux, qui aimait le jeu avec les copains, les siestes avec les humains.​

Fin février, c’est Aslan qui est décédé. Il a déclenché une forte fièvre puis a alterné une chute de sa température pendant 3 jours. Nous n’avons rien pu faire, il est mort très rapidement. Avec sa sœur, iels devenaient de plus en plus à l’aise avec leur humaine d’accueil et ronronnaient de plus en plus.

​Une semaine plus tard, c’est la petite sœur, Azée, qui décédait, nous laissant nous aussi épuisées face à tant d’impuissance... :(

​Quel est l’intérêt de naître seulement pour quelques semaines ?

​Alors encore une fois, nous allons continuer de stériliser un maximum de chats, y compris les femelles déjà gestantes afin de limiter au maximum les naissances.

Et nous continuerons de répéter inlassablement que la stérilisation est la seule solution, que tout le monde doit s’y mettre : autorités administratives et particuliers.

​Nous faisons souvent appel à vous pour nos factures de soins et d’opérations. Malheureusement, ces décès ont également un coût : les soins, les médicaments, la nourriture spécialisée, la procédure d’euthanasie parfois et l’incinération.

Votre aide est précieuse dans ces situations difficiles...

Mars 2021

Baba.PNG

Baba, aveugle, avait été laissée sans soins

​Notre petite Baba, petite mamie aveugle, vient d'être opérée d'une mammite ! Elle se remet tout doucement.

​Recueillie en juin 2020, Baba est une petite mamie chat aveugle, timide et tellement touchante.

​Baba n’a jamais reçu les soins dont elle avait besoin et dès son arrivée, elle a eu besoin de quelques examens.

Baba s’est avérée être insuffisante rénale, et souffrir également d’hypertension.

​Récemment, elle a du être opérée d’une grosse tumeur mammaire. En effet, jamais stérilisée dans son jeune âge, les risques sont bien plus élevés de déclencher ce problème.

​Désormais, Baba coule des jours heureux sous les yeux bienveillants de Marie Christine et de Léo, leur super famille d’accueil, aux petits soins avec cette adorable mamie chat

​Sans vous, nous n’aurions rien pu faire ...
alors MERCI à vous toustes !

Février 2021

Une histoire pleine d’espoir où tout tenter pour sauver une vie fonctionne !

Notre Zozie avait commencé à ne pas aller bien: sans vous, Zozie décédait.

Il y a quelques semaines, Zozie a commencé à ne pas aller bien.


Elle a d’abord subi une extraction des dents puis des analyses ont révélé une anémie, rien de grave au départ mais son état ne s’améliorait pas: elle ne mangeait pas et n’avait aucune énergie et nous étions toustes inquiètes.

Solène, sa famille d’accueil est allée voir plusieurs vétérinaires. Ils ont écarté la pif et un cancer mais Zozie allait tout de même de plus en plus mal, à tel point que nous avons cru la perdre à plusieurs reprises...

L’hypothèse d’une maladie auto-immune a été posée et Zozie a été mise sous corticoïdes et injections d’EPO. Deux jours par semaine, c’est Amandine qui va les lui faire.

Après le travail, après d’autres covoiturages pour d’autres animaux, il faut donc encore passer chez Solène, parfois très tard dans la soirée, 23h/minuit, faire la piqûre, rentrer et repartir au boulot après une courte nuit.

zozie.PNG

Aujourd’hui, Zozie va mieux, elle s’alimente et elle est plus active. Nous espérons que ces jours ne sont plus en danger.


Au delà des coûts énergétiques, mentaux et temporels pour nos bénévoles et familles d’accueil, il faut évidemment ajouter les coûts financiers : 500€ déjà de factures et c’est là que nous faisons encore appel à vous et à votre soutien sans faille.

 

​Sans vous, nous n’aurions rien pu faire et Zozie serait décédée à l’heure qu’il est... alors MERCI à vous tous•tes !

Janvier 2021

Kaot juin-21

Diagnostiqué PIF, un traitement révolutionnaire est tenté ! une histoire pleine d’espoir où tout tenter pour sauver une vie fonctionne !

AUJOURD'HUI Kaot est sauvé.. et adopté ! :)
Sa fabuleuse renaissance est relatée ci-dessous.

Nous ne parlons pas souvent de nos protégés malades.

Malheureusement, la maladie fait partie intégrante de notre quotidien et demande beaucoup de temps afin de stimuler, soigner, aller chez le vétérinaire.

Aujourd’hui, c’est Kaot qui doit suivre un protocole de soin complexe et contraignant pour tenter de lui sauver la vie.

En effet, après un traitement de 2 semaines pour des problèmes hépatiques, une échographie a mis en évidence un ensemble de problèmes plus nombreux : foie et vésicule atteints, présence d’un liquide jaunâtre n’inspirant rien de bon quant au pronostic.

Kaot a donc dû être hospitalisé et anesthésié jeudi dernier afin de subir un lavement péritonéal pour l’aider à éliminer les toxines accumulées. Une perfusion interne a été posée ainsi qu’une perfusion externe. Une ponction du liquide a aussi été faite pour analyses.

Il est donc resté le vendredi sous observation avec un traitement d’antibiotiques et de corticoïdes.

Le verdict des analyses est aussi tombé, son avenir s’assombrit d’un seul coup par 3 lettres… Kaot est atteint d’une PIF humide.

Boosté par le lavement, Kaot est sorti de la clinique le vendredi soir mais son état s’est dégradé le samedi matin.

S’est alors lancée une course contre la montre pour obtenir au plus vite un médicament expérimental : le GS441524 au taux de réussite plus qu’encourageant, 80% de guérison.

Grâce à Virginie, que nous remercions très sincèrement, nous avons pu obtenir les précieuses doses pour démarrer, dès le samedi soir, un protocole de soin complexe, contraignant et onéreux.

Pendant 84 jours, strictement toujours à la même heure, une dose de ce médicament doit être injectée en sous-cutané à Kaot.

Entre l’opération, les doses de GS441524, le matériel, les analyses de suivi, le coût total du protocole est estimé à plus de 2000 €.

Son traitement contre la PIF est un succès, et tout ça grâce à vous !

​Sans votre générosité, il ne serait aujourd’hui plus parmi nous et nous vous en remercions très sincèrement.

Témoignage de sa famille d'accueil 5 semaines avant la fin du protocole de soins

 

"Bien qu’il reste encore 5 semaines d’observation pour le déclarer définitivement guéri, les résultats de la dernière prise de sang de Kaot nous laissent très confiants car ils sont parfaits !​

​Kaot va bien ! Il mange à nouveau avec plaisir et a retrouvé son poids de forme (presque + 2kg). Il s’adonne aux joies de la bronzette sur la terrasse avec ses copains Junon et Guizmo ; il joue avec vitalité et enthousiasme (parfois trop ) et profite des câlins dès qu’il le souhaite."

Décembre 2020

moira.jpg

Moïra, chatte libre et soignée

Stériliser les chats des rues, c’est aussi assurer leur suivi.

Moïra est l’une des chattes des rues qu’AnimEgaux a trappée, identifiée et relâchée. Sur avis du vétérinaire, Moïra recevait chaque jour un traitement oral (merci à Anaïs, sa nourrisseuse).

 

Malgré cela, la plaie au front ne cicatrisait jamais et Moïra a dû de nouveau être capturée. Il a fallu persévérer pour l’attraper, Moïra étant particulièrement sauvage. La plaie a été nettoyée, un prélèvement a été envoyé en laboratoire.

 

En attendant, Moira est en sécurité dans une famille d’accueil où elle continue à recevoir un traitement quotidien.


Chez AnimEgaux, les chats libres ont droit aux mêmes soins que les chats sociables. Bien évidemment, cela représente des frais supplémentaires ...

N’hésitez pas à nous soutenir ! 

Novembre 2020

Noumie3.PNG
Noumie2.PNG
noumie.jpg

Au revoir, Noumie

mise à jour du 20 mai 2021

 

Noumie avait rejoint la famille AnimEgaux il y a 8 mois. Elle nous avait été signalée par des habitantes d’Aubervilliers.
 

Petite minette de la rue, atteinte d’une tumeur mammaire, d’un carcinome de la peau, positive au fiv, problème de foie, et plaie au niveau d’un œil qui avait nécessité également une petite chirurgie, Noumie était une battante.
 

Si elle n’a jamais accepté les caresses, Noumie avait néanmoins pris ses repères auprès de sa famille d’accueil et de ses compagnons félins.
 

Si les premiers jours, elle râlait beaucoup sur eux, avec le temps elle avait appris à aimer leur compagnie et à partager parfois le même dodo.

Au fil du temps, elle se promenait partout et avait découvert un tas de coins agréables où se reposer.

 

Noumie avait un bon appétit et savait se rapprocher de l’humaine qui partageait sa vie, quand arrivait le moment de la distribution de la nourriture humide. Elle avait choisi l’endroit où elle souhaitait manger.


Son état de santé s’est rapidement dégradé ces derniers jours, et il a fallu la laisser partir, Noumie avait atteint le bout du chemin.​ Bon voyage...
 

Novembre 2020

Après analyses, il s’est avéré que Noumie souffrait aussi d’un carcinome de la peau et d’une infection au foie. Noumie est de plus positive FIV.

Convalescence terminée, Noumie partage désormais sa vie, à l’abri, avec des copains chats  et une lapine.
 
Même si elle n’est pas sociable, nous ne la relâcherons pas, car son espérance de vie n’est que de 2 ans. Si les cancers réapparaissaient, nous ne sommes pas certains de pouvoir la capturer à nouveau afin de ne pas la laisser agoniser.
 
Malgré de longues années dans la rue, Noumie évolue et rejoint le groupe, surtout au moment de la distribution de nourriture humide.

bottom of page