AnimÉgaux est une association de protection animale visant à œuvrer auprès des chats errants et, de manière générale, à sensibiliser à la condition animale.
Aujourd'hui, nous évoquons les chats "agressifs", dont on dit qu'ils ont des "problèmes de comportement".

Constat douloureux cette semaine…

Nous avons reçu des centaines d’appels pour 3 mignons chatons aux poils mi longs proposés à l’adoption … Bien souvent les annonces n’ont même pas été lues… Personne qui ne se soit même intéressé à leur histoire… à l’activité de notre association.

Douloureux constat que d’avoir la sensation de faire du « commerce » d’animaux.

Quasi aucun appel pour tous les autres chats ordinaires, zéro appel pour certains depuis des mois voire des années.

Difficile à vivre… Notre association se bat pour limiter le nombre de naissances, stérilise les chats errants afin de limiter leur nombre face à cet océan de chats qui attendent toujours un foyer: en fourrière, en refuge, en familles d’accueil.

Hélas… les mentalités sont longues à évoluer…

Hélas… le beau et le jeune l’emportent toujours… société de consommation quand tu nous tiens…

Lors de nos captures, nous faisons le choix douloureux de relâcher certains adultes et certains à peine âgés de 4 mois pour lesquels un peu de temps leur permettrait sans doute de se rapprocher de l’humain. Mais si nous voulons continuer à limiter le nombre de naissances afin de laisser une chance à ceux déjà nés de trouver un foyer, nous n’avons pas vraiment le choix. Si nous ne relâchons pas, ces chats peu câlins et trop vieux du haut de leurs 6 mois, un, deux ou trois ans, resteront à vie en famille d’accueil car, nous le savons, les demandes d’adoption pour ces chats timides ne sont pas les plus fréquentes et nous n’avons pas la capacité de gérer plusieurs centaines de chats en fa.

Alors nous faisons le choix du moins pire: stériliser afin de limiter leur nombre et la souffrance qui va avec.

Nous souhaitons remercier par ce post tous ceux qui ont fait le choix un jour d’offrir une chance à un chat ordinaire, à un chat difficile, à un chat adulte, à un chat senior, à un chat handicapé…

Merci à vous qui avez fait le choix du cœur et de la compassion.

C’est grâce à vous que nous pouvons continuer.

SENSIBILISER_Attrait pour chatons.PNG