AnimÉgaux est une association de protection animale visant à œuvrer auprès des chats errants et, de manière générale, à sensibiliser à la condition animale.
Aujourd'hui, nous partageons nos recommandations pour transporter un chat de la manière la plus sécurisée possible, en voiture et dans les transports en commun ou à pieds. 

Pour sa sécurité et la vôtre, pour son confort et le vôtre, il y a quelques précautions à prendre lors que vous transportez votre chat, en voiture ou à pieds, dans la rue ou dans les transports publics.

POUR UN TRAJET EN VOITURE

Le chat ne doit pas gêner votre vue et ne doit pas se retrouver entre votre pied et la pédale de frein. Pour ce faire, le plus simple (et c’est aussi ce que la loi prévoit), votre chat doit être installé dans un espace fermé, que ce soit une cage, un sac ou un panier.

Voici quelques conseils pour que le trajet se passe au mieux, de la manière à la fois la mieux sécurisée et la plus confortable possible pour vous comme pour votre chat :)

Conseil n°1 - Habituer votre chat le plus tôt possible avec des petits trajets

 

Conseil n°2 - Bien attacher la caisse sur le siège avec la ceinture de sécurité ou placer la caisse au sol en veillant à ce qu’elle ne bouge pas

Conseil n°3 - Bien aménager son espace

  •  attendre que votre chat ait fait ses besoins avant de le placer dans la caisse de transport et prévoir une alèse pour absorber les éventuels pipis/cacas

  • placer un objet/vêtement portant votre odeur pour le rassurer

 

Conseil n°4 - Prévoir de la nourriture et de l’eau pour après le trajet

lui donner à manger avant peut entraîner des nausées, si votre chat est sensible - à ce sujet, voir avec le vétérinaire s’il a le mal des transport quelle médication prévoir (antiémétique, spray, herbe à chat, valériane etc.)

Conseil n°5 - Acclimater l’habitacle

  • adapter la température (18°C à 20°C) de l’habitacle

  • protéger  la boîte des courants d’air

  • éloigner la boîte des enceintes radio, par exemple

 

POUR UN TRAJET à PIEDS / DANS LES TRANSPORTS PUBLICS

 

En voiture, le risque principal est celui de l’accident et que la caisse soit éjectée. Assurez-vous donc que la caisse est solide et bien fermée.

Dans les transports en commun ou à pieds, le risque est double : en cas de chute (rencontre avec un vélo, une marche ratée dans un escalier ou pire), la caisse peut casser et s’ouvrir, mais de plus, le chat peut aussi tenter de se sauver suite à un bruit ou à une odeur qui lui aura fait peur.

Il convient donc non seulement de s’assurer de la solidité de la cage mais aussi d’adopter des mesures de prudence particulières.

 

Conseil n°1 -  Bien vérifier la solidité de la caisse et des fermetures

 

Conseil n°2 -  « Sur-emballer » la caisse de transport

Ainsi, si  une attache cède, le chat ne pourra pas bondir directement et se sauver. Pour ce faire, vous pouvez :

  • utiliser un sac de type Ik*a, juste parfait du fait de la taille, de la solidité et de la présence d’anses de taille variée pour faciliter le portage

  • utiliser un pull ou un écharpe portant votre odeur pour masquer la vue, cela le rassurera

 

Conseil n°3 - Prenez votre temps

Ne courez pas, ne traversez pas à la va-vite  (risque de glissade, chute..), hors des passages cloutés ou sous le nez d’un cycliste (risque de collision).

C’est tout bête mais ça évite au mieux les gestes qui rendront inconfortable le trajet de votre chat, au pire un accident !

Vous êtes en retard ? prévenez, tout simplement. Mieux, prenez de la marge pour anticiper les obstacles J

 

Conseil n°4 -  Portez à bras (dans vos bras) la caisse, plutôt qu’à bout de bras

Ainsi, la caisse ne se retrouve pas à la hauteur d ‘un chien, qui pourrait effrayer votre chat.

De plus, la caisse est mieux maintenue (puisque dans vos bras) : si quelqu’un vous bouscule ou en cas de collision avec un siège, un poteau…, l’impact sera nettement minimisé.

Votre chat est donc mieux protégé :)

 

EN RESUME…

Nous préférons de loin vous aider à sécuriser un déplacement que de vous aider à rechercher votre chat, que vous retrouverez.. ou pas, en bonne santé.. ou pas :(

Pour toute question, contactez-nous sur le 0617920242. Tous nos échanges se faisant par téléphone, il se peut donc que la ligne soit occupée quand vous appellerez.

 

Laissez un message vocal svp, en précisant l’objet de votre appel, et vous serez recontacté.e.