Nos protégés en soin
Lors de nos missions sur le terrain, ou suite à des signalements, il nous arrive de rencontrer des chats ou chiens dans des états de grande souffrance. Nous les prenons alors en charge afin de tout faire pour améliorer leur situation.
Nous vous racontons leurs histoires et vous donnons de leurs nouvelles sur cette page.
Avril 2022
Il y a quelques semaines, cette jolie minette, prénommée Minoucha, était trouvée en état de choc au pied d’un immeuble.
Signalée auprès de Leila, une de nos bénévoles, Minoucha a pu être transportée immédiatement chez le vétérinaire. Elle souffrait alors d’un pneumothorax mettant ses jours en danger.
Minoucha n’étant pas identifiée, elle a reçu les soins comme tous les chats que nous recueillons.
De retour dans le quartier, Leila apprend que la minette a une famille avec qui elle entre directement en contact. Nous apprenons alors que Minoucha a fait une chute de plusieurs étages. Nous donnons donc les coordonnées du vétérinaire à son humaine qui a ainsi pu prendre de ses nouvelles quotidiennement.
Après des échanges avec Assia, l’humaine de Minoucha, nous convenons qu’elle sera identifiée avant sa sortie de la clinique, qu’elle devra également être stérilisée quand son état de santé le permettra et que les accès extérieurs (fenêtres) devront être sécurisés afin d’éviter tout nouveau drame.Nous tenons à remercier par cette publication Assia qui a été à l’écoute de tous nos conseils, et qui, comme bon, nombre d’humains, ne sont pas toujours informés du danger des espaces non sécurisés. Mais surtout Assia n’est pas partie du principe que Minoucha aurait appris et qu’elle ne referait plus, comme on l’entend si souvent. En effet, Minoucha n’avait jamais été aventureuse mais il a suffi d’une fois... Assia a également tenu compte des bienfaits de la stérilisation sur la santé de Minoucha et du fait que l’identification est une obligation légale.
Des nouvelles de Gabriel
30 Avril 2022
Nous avons trouvé une famille d'accueil sans autres chats pour Gabriel.
En effet, Gabriel ne s’entend pas du tout avec les autres chats. Il a besoin d’être le seul chat du foyer.
26 Avril 2022
Notre grand blessé qui avait une des deux pattes avant déchiquetée va bien !
Il boîte encore, évidemment, mais cela ne l’empêche pas de monter sur le lit ou le canapé pour y faire une sieste et il monte même de plus en plus haut sur les arbres à chats. Il profite également de l’air frais et du soleil sur le balcon de sa famille d’accueil, entièrement sécurisé bien sûr.
Il mange, il apprécie les câlins, bref il vit.
Et il se permet même de faire la loi à l’un des autres matous d’accueil !
Dans quelques semaines, quand les poils auront repoussé, quand le dernier contrôle vétérinaire aura été effectué, Gabriel sera proposé à l’adoption. Il faudra alors penser à lui ! Il a été abandonné à la rue, y a été gravement blessé, aurait pu en mourir et a eu une chance énorme de s’en sortir sans perdre une seule patte (bon d’accord il a perdu deux orteils…) !
On sait bien qu’il n’est plus chaton mais soutenir une association c’est choisir d’adopter ce genre de chats aussi ! Soutenir l’idée d’un monde meilleur, plus juste pour tout le monde, y compris les animaux non humains, cela passe aussi par faire le choix d’un chat adulte au pelage commun un peu cabossé par la vie !
Après tout, vous aussi vous êtes un peu cabossé par la vie, n’est ce pas !?
Mars 2022
❤️🩹 𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋 𝐀𝐔𝐗 𝐃𝐎𝐍𝐒 ❤️🩹
Certains, dans leur malheur, ont la chance de croiser les bonnes personnes. Gabriel fait partie de ceux-là.
𝐓𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞́ 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐛𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐢𝐞, 𝐢𝐥 𝐚 𝐩𝐮 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝟏𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬, notamment pour soulager la douleur.
Sans doute pris dans un piège, il a réussi à en sortir. Hélas, une des deux pattes a été très abîmée, purulente, infectée, l’os à vif ; le premier diagnostic posé proposait l’amputation.
𝐔𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜 𝐥𝐮𝐢 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐚𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞.
Un long chemin l’attend mais lui permettra de pouvoir se toiletter correctement, de grimper plus facilement.
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐥𝐚, 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐡𝐢𝐫𝐮𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞́𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐞𝐟𝐟𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐚𝐮 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬.
Gabriel est un battant ! Il a très bon appétit, est sociable et accepte les soins sans que cela ne le stresse.
Vous l’aurez compris ; il a besoin de votre soutien.
Nous espérons que vous croirez en lui autant que nous.
Si vous souhaitez l'aider, vous pouvez effectuer un don (déductible des impôts)
sur hello asso : en cliquant ici
par paypal : animegaux@gmail.com
par virement : nous contacter par mail pour le RIB
par chèque : nous contacter par mail pour l’adresse
avec 1 euro par mois : https://www.teaming.net/associationanimegaux
Janvier 2022
Sauvetage de Thaï
Nous avons pris en charge Thaï afin de lui éviter la piqure fatale suite à son arrivée à la fourrière.
Pour le sortir de là, nous l'avons confié en pension auprès d'un professionnel de l'éducation pour lui apprendre à redevenir un chien heureux et bien dans ses pattes.
Pour nous aider à accompagner Thaï, nous avons besoin de vous. Chaque jour de pension avec éducateur représente un coût financier de 12 euros.
C'est pour cela que, chaque mois, nous avons besoin de vous pour payer sa pension afin de lui donner tout le temps nécessaire avec son éducateur.
Si vous souhaitez suivre ses progrès, vous pouvez devenir son parrain ou sa marraine.
Décembre 2021
Petite misère signalée sur Argenteuil auprès de Kreezy R qui nous a contactés pour sa prise en charge, impossible de dire non.
Mise à jour 4 janvier 2022
La Duchesse s’en est allée.
Nous aurions voulu t’offrir plus de temps,
nous aurions souhaité t’aimer plus longtemps,
mais la vie en a décidé autrement.
Ton petit corps était déjà rongé par la maladie
et nous n’avons pu t’offrir que ce court répit.
Tu emportes à ton tour un morceau de nos cœurs avec toi.
Bon voyage La Duchesse, nous ne t’oublierons jamais.
Une patte avant attaquée par une masse (peut être une tumeur), une patte arrière elle aussi attaquée par une masse, un état de maigreur avancé, La Duchesse, c’est ainsi qu’elle a été prénommée, a néanmoins un appétit d’ogre.
Déposée chez le vétérinaire, en urgence, qui a pu procéder à un nettoyage et à un examen de son état général, il n’a pu que constater qu’elle n’était pas identifiée…
Pourtant étant donné sa sociabilité, La Duchesse a forcément eu un foyer un jour … hélas nous ne connaîtrons jamais son histoire, elle qui était devenue le chat de tout le monde, le chat de personne…
Nous laissons donc La Duchesse se reposer, prendre du poids, afin de tenter une opération si cela est possible. En effet, l’état dans lequel elle a été trouvée ne permettait pas de tenter une anesthésie, elle n’y aurait pas survécu.
Alors comme d’habitude, nous comptons sur votre soutien, pour accompagner cette courageuse et adorable minette . Nous en profitons pour vous remercier pour votre aide et votre soutien. Sans vous rien de tout cela ne serait possible, sans vous ces chats délaissés, abandonnés, mourraient dans d’affreuses souffrances.
Juillet 2021
A Aubervilliers, ZAZ, jolie écaille des rues, a été trappée avec ses 5 bébés.
Quelques heures après leur installation dans leur famille d’accueil, deux de ses petits, en sous poids et retard de croissance, l’un présentant des symptômes d’infection, sont décédés.
Nous avons craint aussi pour la vie des 3 survivants car Zaz ne s’occupait pas d’eux. Mal en point, non manipulable, elle a été amenée chez le vétérinaire qui a dû l’anesthésier pour l’ausculter. Diagnostic : température et mammite ne lui permettent pas d’allaiter ses petits.
Ils doivent donc être biberonnés et avoir une alimentation adaptée à leurs besoins pour se développer normalement et avoir une chance de survie.
En cette période folle des chatons où les prises en charge se multiplient et mettent à mal notre trésorerie, nous avons un grand besoin de votre soutien, notamment en lait maternisé et en alimentation chatons adaptée.
Si vous préférez nous faire parvenir de l’alimentation, merci de nous contacter pour permettre une mise à jour de nos besoins.
Mai 2021
C'est l'histoire de MATISSE, trouvé dans un égoût
Il a eu bien de la chance d’être repéré par les passants, seul,
il n’aurait pas survécu bien longtemps.
Matisse est sans doute un petit chat né à la rue, qui s’est trop éloigné de sa maman et qui s’est perdu. Voilà pourquoi nous stérilisons sans relâche, en espérant limiter le nombre de scénarios catastrophes.
Aujourd’hui il a rejoint une famille d’accueil dans laquelle il profite de la compagnie de copains chats adultes qui lui permettront de devenir à son tour un chat bien dans ses pattes. Il a également des petits copains de son âge avec qui faire un tas de bêtises.
Si Matisse a eu de la chance dans son malheur, ce n’est hélas pas le cas de tous ceux qui tomberont à leur tour dans un trou de chantier, ou qui se retrouveront coincés dans un moteur de voiture ...
Les prises en charge, les hospitalisations, les stérilisations sont particulièrement nombreuses en ce moment et nous avons toujours besoin de vous pour nous permettre d’en sauver quelques uns et d’empêcher d’autres naissances.
Avril 2021
C'est la (brève) histoire de 4 petits chatons...
Ils sont nés en septembre et en novembre 2020.
Mais ce n'est pas la saison des chatons, ça ne devrait pas l'être.
Entre octobre et mars, ça ne devrait pas être la saison des chatons.
Et pourtant, nous en avons recueilli HUIT.
Leurs mères sont épuisées par les portées du printemps et de l’été et pourtant encore enceintes alors que l’automne et l’hiver pointent leur nez. Comment survivre au froid et aux maladies car notre corps est mis à rude épreuve par les grossesses trop nombreuses ? Comment protéger encore des bébés nés en une si dure période ?
Parce qu’ils ont existé, parce que nous les avons aimés, soignés et espéré qu’ils aient droit à profiter de la vie, nous souhaitions aujourd’hui vous parler d’eux.
Talyn était très joueuse avec ses deux sœurs et aimait se blottir contre sa famille d’accueil. Elle est décédée 3 semaines après avoir été trappée, d’une gastro-entérite foudroyante. Nous avons tout tenté pendant près de 10 jours mais nous n’avons pas réussi à la sauver.
Fin janvier, c’est son frère Rourou qui succombait d’une PIF. Nous n’avons même pas eu le temps de nous procurer les médicaments expérimentaux. Rourou était un petit chat tellement affectueux, qui aimait le jeu avec les copains, les siestes avec les humains.
Fin février, c’est Aslan qui est décédé. Il a déclenché une forte fièvre puis a alterné une chute de sa température pendant 3 jours. Nous n’avons rien pu faire, il est mort très rapidement. Avec sa sœur, iels devenaient de plus en plus à l’aise avec leur humaine d’accueil et ronronnaient de plus en plus.
Une semaine plus tard, c’est la petite sœur, Azée, qui décédait, nous laissant nous aussi épuisées face à tant d’impuissance... :(
Quel est l’intérêt de naître seulement pour quelques semaines ?
Alors encore une fois, nous allons continuer de stériliser un maximum de chats, y compris les femelles déjà gestantes afin de limiter au maximum les naissances.
Et nous continuerons de répéter inlassablement que la stérilisation est la seule solution, que tout le monde doit s’y mettre : autorités administratives et particuliers.
Nous faisons souvent appel à vous pour nos factures de soins et d’opérations. Malheureusement, nous avons aussi des décès qu’il faut assumer et cela a également un coût: les soins, les médicaments, la nourriture spécialisée, la procédure d’euthanasie parfois et l’incinération et nous avons aussi besoin de vous dans ces situations difficiles... MERCI.
Mars 2021
Baba, aveugle, avait été laissée sans soins
Notre petite Baba, petite mamie aveugle, vient d'être opérée d'une mammite ! Elle se remet tout doucement.
Recueillie en juin 2020, Baba est une petite mamie chat aveugle, timide et tellement touchante.
Baba n’a jamais reçu les soins dont elle avait besoin et dès son arrivée, elle a eu besoin de quelques examens.
Baba s’est avérée être insuffisante rénale, et souffrir également d’hypertension.
Récemment, elle a du être opérée d’une grosse tumeur mammaire. En effet, jamais stérilisée dans son jeune âge, les risques sont bien plus élevés de déclencher ce problème.
Désormais, Baba coule des jours heureux sous les yeux bienveillants de Marie Christine et de Léo, leur super famille d’accueil, aux petits soins avec cette adorable mamie chat
Sans vous, nous n’aurions rien pu faire ...
alors MERCI à vous toustes !
Février 2021
Une histoire pleine d’espoir où tout tenter pour sauver une vie fonctionne !
Notre Zozie avait commencé à ne pas aller bien: sans vous, Zozie décédait.
Il y a quelques semaines, Zozie a commencé à ne pas aller bien.
Elle a d’abord subi une extraction des dents puis des analyses ont révélé une anémie, rien de grave au départ mais son état ne s’améliorait pas: elle ne mangeait pas et n’avait aucune énergie et nous étions toustes inquiètes.
Solène, sa famille d’accueil est allée voir plusieurs vétérinaires. Ils ont écarté la pif et un cancer mais Zozie allait tout de même de plus en plus mal, à tel point que nous avons cru la perdre à plusieurs reprises...
L’hypothèse d’une maladie auto-immune a été posée et Zozie a été mise sous corticoïdes et injections d’EPO. Deux jours par semaine, c’est Amandine qui va les lui faire.
Après le travail, après d’autres covoiturages pour d’autres animaux, il faut donc encore passer chez Solène, parfois très tard dans la soirée, 23h/minuit, faire la piqûre, rentrer et repartir au boulot après une courte nuit.
Aujourd’hui, Zozie va mieux, elle s’alimente et elle est plus active. Nous espérons que ces jours ne sont plus en danger.
Au delà des coûts énergétiques, mentaux et temporels pour nos bénévoles et familles d’accueil, il faut évidemment ajouter les coûts financiers: 500€ déjà de factures et c’est là que nous faisons encore appel à vous et à votre soutien sans faille.
Sans vous, nous n’aurions rien pu faire et Zozie serait décédée à l’heure
qu’il est... alors MERCI à vous toustes !
Janvier 2021
Diagnostiqué PIF, un traitement révolutionnaire est tenté ! une histoire pleine d’espoir où tout tenter pour sauver une vie fonctionne !
AUJOURD'HUI Kaot est sauvé.. et adopté ! :)
Sa fabuleuse renaissance est relatée ci-dessous.
Nous ne parlons pas souvent de nos protégés malades.
Malheureusement, la maladie fait partie intégrante de notre quotidien et demande beaucoup de temps afin de stimuler, soigner, aller chez le vétérinaire.
Aujourd’hui, c’est Kaot qui doit suivre un protocole de soin complexe et contraignant pour tenter de lui sauver la vie.
En effet, après un traitement de 2 semaines pour des problèmes hépatiques, une échographie a mis en évidence un ensemble de problèmes plus nombreux : foie et vésicule atteints, présence d’un liquide jaunâtre n’inspirant rien de bon quant au pronostic.
Kaot a donc dû être hospitalisé et anesthésié jeudi dernier afin de subir un lavement péritonéal pour l’aider à éliminer les toxines accumulées. Une perfusion interne a été posée ainsi qu’une perfusion externe. Une ponction du liquide a aussi été faite pour analyses.
Il est donc resté le vendredi sous observation avec un traitement d’antibiotiques et de corticoïdes.
Le verdict des analyses est aussi tombé, son avenir s’assombrit d’un seul coup par 3 lettres… Kaot est atteint d’une PIF humide.
Boosté par le lavement, Kaot est sorti de la clinique le vendredi soir mais son état s’est dégradé le samedi matin.
S’est alors lancée une course contre la montre pour obtenir au plus vite un médicament expérimental : le GS441524 au taux de réussite plus qu’encourageant, 80% de guérison.
Grâce à Virginie, que nous remercions très sincèrement, nous avons pu obtenir les précieuses doses pour démarrer, dès le samedi soir, un protocole de soin complexe, contraignant et onéreux.
Pendant 84 jours, strictement toujours à la même heure, une dose de ce médicament doit être injectée en sous-cutané à Kaot.
Entre l’opération, les doses de GS441524, le matériel, les analyses de suivi, le coût total du protocole est estimé à plus de 2000 €.
Son traitement contre la PIF est un succès, et tout ça grâce à vous !
Sans votre générosité, il ne serait aujourd’hui plus parmi nous et nous vous en remercions très sincèrement.
Témoignage de sa famille d'accueil 5 semaines avant la fin du protocole de soins
"Bien qu’il reste encore 5 semaines d’observation pour le déclarer définitivement guéri, les résultats de la dernière prise de sang de Kaot nous laissent très confiants car ils sont parfaits !
Kaot va bien ! Il mange à nouveau avec plaisir et a retrouvé son poids de forme (presque + 2kg). Il s’adonne aux joies de la bronzette sur la terrasse avec ses copains Junon et Guizmo ; il joue avec vitalité et enthousiasme (parfois trop ) et profite des câlins dès qu’il le souhaite."
Décembre 2020
Moïra, chatte libre et soignée
Stériliser les chats des rues, c’est aussi assurer leur suivi.
Moïra est l’une des chattes des rues qu’AnimEgaux a trappée, identifiée et relâchée. Sur avis du vétérinaire, Moïra recevait chaque jour un traitement oral (merci à Anaïs, sa nourrisseuse).
Malgré cela, la plaie au front ne cicatrisait jamais et Moïra a dû de nouveau être capturée. Il a fallu persévérer pour l’attraper, Moïra étant particulièrement sauvage. La plaie a été nettoyée, un prélèvement a été envoyé en laboratoire.
En attendant, Moira est en sécurité dans une famille d’accueil où elle continue à recevoir un traitement quotidien.
Chez AnimEgaux, les chats libres ont droit aux mêmes soins que les chats sociables. Bien évidemment, cela représente des frais supplémentaires ...
N’hésitez pas à nous soutenir !
Novembre 2020
Des nouvelles de Noumie, petite mamie chat capturée pour une tumeur mammaire
Stériliser les chats des rues, c’est aussi les mettre à l'abri pour toujours.
Au revoir, Noumie
mise à jour du 20 mai 2021
Noumie avait rejoint la famille AnimEgaux il y a 8 mois. Elle nous avait été signalée par des habitantes d’Aubervilliers.
Petite minette de la rue, atteinte d’une tumeur mammaire, d’un carcinome de la peau, positive au fiv, problème de foie, et plaie au niveau d’un œil qui avait nécessité également une petite chirurgie, Noumie était une battante.
Si elle n’a jamais accepté les caresses, Noumie avait néanmoins pris ses repères auprès de sa famille d’accueil et de ses compagnons félins.
Si les premiers jours, elle râlait beaucoup sur eux, avec le temps elle avait appris à aimer leur compagnie et à partager parfois le même dodo.
Au fil du temps, elle se promenait partout et avait découvert un tas de coins agréables où se reposer.
Noumie avait un bon appétit et savait se rapprocher de l’humaine qui partageait sa vie, quand arrivait le moment de la distribution de la nourriture humide. Elle avait choisi l’endroit où elle souhaitait manger.
Son état de santé s’est rapidement dégradé ces derniers jours, et il a fallu la laisser partir, Noumie avait atteint le bout du chemin.
Bon voyage Noumie.
Novembre-20
Après analyses, il s’est avéré que Noumie souffrait aussi d’un carcinome de la peau et d’une infection au foie. Noumie est de plus positive FIV.
Convalescence terminée, Noumie partage désormais sa vie, à l’abri, avec des copains chats et une lapine.
Même si elle n’est pas sociable, nous ne la relâcherons pas car son espérance de vie n’est que de 2 ans. Si les cancers réapparaissaient, nous ne sommes pas certains de pouvoir la capturer à nouveau afin de ne pas la laisser agoniser.
Malgré de longues années dans la rue, Noumie évolue et rejoint le groupe, surtout au moment de la distribution de nourriture humide.