ADOPTER UN DUO
7 bonnes raisons
d'adopter un duo de chats
Bon nombre de chats s’épanouissent et vivent bien mieux à deux que seuls avec leur humain, absent ou occupé la plupart du temps en journée.
Avoir deux chats, c’est la même quantité de travail, avec le double de câlins et la satisfaction à les voir interagir (jouer, faire leur toilette, faire la sieste..) ensemble et de les savoir toujours en bonne compagnie, qu’on soit présent ou non pour eux :)
Vous avez déjà un chat ou vous êtes tenté de vous lancer dans cette généreuse démarche qu’est l’adoption, voici les bonnes raisons d’avoir deux chats chez soi plutôt qu’un
et les points à prendre en compte avant de sauter le pas :)
Raison n°1 - Une meilleure adaptation
Comme tout changement, le changement d’environnement de la famille d’accueil à leur famille pour la vie, peut-être stressant mais ... c’est toujours plus facile à deux, avec un copain de jeux et de sieste !
De plus, la découverte et l’adaptation à leur nouvel environnement se fera plus facilement, chacun encourageant l’autre dans l’exploration ou l’un partant vadrouiller en éclaireur avant d’encourager l’autre à sortir de sa cachette :)
Chez AnimEgaux, certains chats sont déjà repérés comme « inséparables » et sauf exception, tous les chats en accueil cohabitent avec d’autres chats. Nous faisons au mieux pour placer chacun d’entre eux selon leurs affinités ! N’hésitez pas à demander conseil !
Raison n°2 - Une sociabilité épanouie
Etre en compagnie d’un congénère permet au chat d’assimiler plus vite les attitudes correctes et les codes félins. Parfois, le chat a quelques défauts d’apprentissage, lié à un sevrage prématuré et avoir un compagnon à observer et à imiter est une très bonne manière de l’aider à parfaire son éducation.
Bon nombre de chats dits « agressifs » ou « avec des problèmes de comportement » deviennent de véritables boîtes à ronrons une fois placés avec un congénère :)
Raison n°3 - Plus de jeux et d’activité
Jouer, chasser, explorer est essentiel pour le bon équilibre, mental et physique, de votre chat. Même si le chat dispose d’un environnement stimulant (arbre à chat, jouets, cachettes…), les humains que nous sommes ont d’autres engagements et ne sont pas toujours là pour interagir avec leur chat. Dès lors que les deux chats cohabitent amicalement, leurs besoins d’interactions (jeux, sieste, toilette…) trouvent leur réponse :)
Et quoi de plus divertissant et déculpabilisant que de rentrer chez soi pour trouver ses chats en pleine séance de course-poursuite ou de toilette ?
Raison n°4 - Une compagnie stimulante pour plus d’indépendance
En dehors de quelques chats qui ne tolèrent pas leurs congénères, un chat qui reste seul peut s’habituer à l’absence de son humain mais ce n’est pas ce qui l’épanouira le plus. Il peut même développer des problèmes comportementaux. A deux, ils pourront se tenir mutuellement compagnie (lorsqu’ils le souhaitent) et avoir des journées stimulantes.
De plus, c’est plus rassurant pour la personne qui quitte le domicile en sachant que les chats seront moins angoissés et moins dépendants de leur humain, voire qu’ils ne remarqueront même pas que l’appartement est vide… justement parce qu’il ne l’est pas :)
Raison n°5 - Une meilleure forme physique et mentale
Pour devenir un chat épanoui, le chat a donc besoin d’un environnement rassurant et d’activités stimulantes. Un chat trop inactif, comme on le rencontre souvent en appartement, peut rapidement développer de l’obésité, de l’apathie ou des comportements liés au stress.
Raison n°6 - Le double d’amour et de partages
Avoir deux chats plutôt qu’un seul ne vous demandera pas forcément plus de travail. Mais vous aurez le double d’attention, de câlins, de rigolade, d’instants de partage et de découvertes ! Chaque chat à son propre caractère et ses propres habitudes que vous découvrirez avec eux de manière individuelle ou partagés. L’un voudra son câlin du matin dans lit alors que l’autre préférera se lover sur vos genoux le soir, l’un ne voudra manquer qu’à un endroit précis de l’appartement quand l’autre préfèrera tenter de piocher dans votre assiette…
Raison n°7 - Deux fois plus de vies sauvées
Adopter 2 chats en même temps, c’est sauver 4 vies ! En effet, en adoptant auprès d’une association, vous libérez 2 places en famille d’accueil, ce qui permet à l’association de recueillir 2 nouveaux animaux dans le besoin. Un grand merci pour eux tous !
QUELQUES ELEMENTS À PRENDRE EN COMPTE AVANT DE SE DECIDER
Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant : l’adoption doit être un acte mûrement réfléchi.
Voici quelques points pour vous aider dans votre réflexion en vue d’une double adoption ou de l’accueil d’un nouveau chat.
Prévoir le budget
La première contrainte est, en toute logique, financière. Même si la plupart des vétérinaires pratiquent des tarifs dégressifs lorsque vous avez plusieurs animaux, même si vous envisagez le recours à une mutuelle, entre les vaccins, vermifuges et autres aléas de santé, le budget vétérinaire doit être pensé. A noter cependant que les 1ers frais indispensables (identification, stérilisation) reviennent moins chers à l’adoptant en passant par une association qui bénéficie de tarifs préférentiels.
Le budget nourriture et litières sera, là encore en toute logique, plus important.
Avoir assez de temps à consacrer à chacun de vos compagnons
Avoir deux chats ne vous dispense pas de vous en occuper et de leur offrir votre attention individuellement (câlins, brossage etc.), ne serait-ce que pour vous assurer que tout le monde va bien, joue bien, se nourrit correctement, va bien aux toilettes ...
Par ailleurs, pour adorables et gratifiantes que les séances de câlins soient, elles permettent aussi de détecter d’éventuelles anomalies (rougeurs, grosseurs ..) pour un rdv précoce chez le vétérinaire.
Avoir assez d’espace pour satisfaire tout le monde
Pour que la cohabitation se passe bien, l’interaction avec chacun ne suffira pas. Il faut également penser à leur aménager des espaces communs et séparés : gamelles, bacs à litière, griffoirs, paniers, coussins ... répartis dans le foyer, pour que chacun s’approprie son espace, marque son territoire, et échange de l’information en allant renifler les odeurs et phéromones de l’autre :)
Accepter qu’il y aura plus de bêtises, plus de poils sur le canapé …
A deux ou plus, il y a plus de chances de tomber, de temps à autre, sur une lampe renversée, un petit vomi etc.
il faut juste le savoir :)