AnimÉgaux est une association de protection animale visant à œuvrer auprès des chats errants et, de manière générale, à sensibiliser à la condition animale.
Aujourd'hui, nous vous indiquons pourquoi il nous semble préférable d'adopter directement un duo de chats. 

ADOPTER UN DUO

On se dit souvent qu’un chat est territorial et indépendant, on visualise souvent un chat solitaire trônant sur son territoire ...

On se dit aussi qu’un chat, c’est déjà du travail et une responsabilité. Et pourtant, bon nombre de chats s’épanouissent, et vivent, bien mieux à deux que seuls avec leur humain, absent ou occupé la plupart du temps en journée.

Tous comptes faits, avoir deux chats, c’est juste la même quantité de travail mais avec le double de câlins et avec la satisfaction à les voir interagir (jouer, faire leur toilette, faire la sieste..) ensemble et de les savoir toujours en bonne compagnie, qu’on soit présent ou non pour eux :)

Que vous ayez déjà un chat ou que vous vous lanciez aujourd’hui dans cette généreuse démarche qu’est l’adoption, voici les bonnes raisons d’avoir deux chats chez soi plutôt qu’un, et les points à prendre en compte avant de sauter le pas :)

Raison n°1 - Une meilleure adaptation

Comme tout changement, le changement d’environnement de la famille d’accueil à leur famille pour la vie, peut-être stressant mais ... c’est toujours plus facile à deux, avec un copain de jeux et de sieste !

De plus, la découverte et l’adaptation à leur nouvel environnement se fera plus facilement, chacun encourageant l’autre dans l’exploration ou l’un partant vadrouiller en éclaireur avant d’encourager l’autre à sortir de sa cachette :)

Chez AnimEgaux, certains chats sont déjà repérés comme « inséparables » et sauf exception, tous les chats en accueil cohabitent avec d’autres chats. Nous faisons au mieux pour placer chacun d’entre eux selon leurs affinités ! N’hésitez pas à demander conseil !

Tzoutzy_Dolly.jpeg
Sencha_Darjeeling.jpeg

Raison n°2 - Une sociabilité épanouie

 

Etre en compagnie d’un congénère permet au chat d’assimiler plus vite les attitudes correctes et les codes félins. Parfois, le chat a quelques défauts d’apprentissage, lié à un sevrage prématuré et avoir un compagnon à observer et à imiter est une très bonne manière de l’aider à parfaire son éducation.

 

Bon nombre de chats dits « agressifs » ou « avec des problèmes de comportement » deviennent de véritables boîtes à ronrons une fois placés avec un congénère :)

Raison n°3 - Plus de jeux et d’activité

Jouer, chasser, explorer est essentiel pour le bon équilibre, mental et physique, de votre chat. Même si le chat dispose d’un environnement stimulant (arbre à chat, jouets, cachettes…), les humains que nous sommes ont d’autres engagements et ne sont pas toujours là pour interagir avec leur chat. Dès lors que les deux chats cohabitent amicalement, leurs besoins d’interactions (jeux, sieste, toilette…) trouvent leur réponse :)

Et quoi de plus divertissant et déculpabilisant que de rentrer chez soi pour trouver ses chats en pleine séance de course-poursuite ou de toilette ?

Cole et Mioumiou galerie.PNG

Raison n°4 - Une compagnie stimulante pour plus d’indépendance

En dehors de quelques chats qui ne tolèrent pas leurs congénères, un chat qui reste seul peut s’habituer à l’absence de son humain mais ce n’est pas ce qui l’épanouira le plus. Il peut même développer des problèmes comportementaux. A deux, ils pourront se tenir mutuellement compagnie (lorsqu’ils le souhaitent) et avoir des journées stimulantes.

De plus, c’est plus rassurant pour la personne qui quitte le domicile en sachant que les chats seront moins angoissés et moins dépendants de leur humain, voire qu’ils ne remarqueront même pas que l’appartement est vide… justement parce qu’il ne l’est pas :)

Raison n°5 - Une meilleure forme physique et mentale

Pour devenir un chat épanoui, le chat a donc besoin d’un environnement rassurant et d’activités stimulantes. Un chat trop inactif, comme on le rencontre souvent en appartement, peut rapidement développer de l’obésité, de l’apathie ou des comportements liés au stress.

Gribouille_Monoi-1.jpg
Charlie et Chaplin galerie.PNG
Caline_stachmou-1.jpg

Raison n°6 - Le double d’amour et de partages

Avoir deux chats plutôt qu’un seul ne vous demandera pas forcément plus de travail. Mais vous aurez le double d’attention, de câlins, de rigolade, d’instants de partage et de découvertes ! Chaque chat à son propre caractère et ses propres habitudes que vous découvrirez avec eux de manière individuelle ou partagés. L’un voudra son câlin du matin dans lit alors que l’autre préférera se lover sur vos genoux le soir, l’un ne voudra manquer qu’à un endroit précis de l’appartement quand l’autre préfèrera tenter de piocher dans votre assiette…

 

Raison n°7 - Deux fois plus de vies sauvées

Adopter 2 chats en même temps, c’est sauver 4 vies ! En effet, en adoptant auprès d’une association, vous libérez 2 places en famille d’accueil, ce qui permet à l’association de recueillir 2 nouveaux animaux dans le besoin.  Un grand merci pour eux tous !

QUELQUES ELEMENT A PRENDRE EN COMPTE AVANT DE SE DECIDER

Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant : l’adoption doit être un acte mûrement réfléchi. On n’adopte pas un chat sans penser à ce que cela représente, et il en va de même lorsqu’on en adopte un second ou un troisième chat. Voici les points principaux à intégrer dans votre réflexion en vue d’une double adoption ou de l’accueil d’un nouveau chat.

Prévoir le budget

La première contrainte est, en toute logique, financière. Même si la plupart des vétérinaires pratiquent des tarifs dégressifs lorsque vous avez plusieurs animaux, même si vous envisagez le recours à une mutuelle, entre les vaccins, vermifuges et autres aléas de santé, le budget vétérinaire doit être pensé. A noter cependant que les 1ers frais indispensables (identification, stérilisation) reviennent moins chers à l’adoptant en passant par une association qui bénéficie de tarifs préférentiels.

Le budget nourriture et litières sera, là encore en toute logique, plus important.

 

Avoir assez de temps à consacrer à chacun de vos compagnons

Avoir deux chats ne vous dispense pas de vous en occuper et de leur offrir votre attention individuellement (câlins, brossage etc.), ne serait-ce que pour vous assurer que tout le monde va bien, joue bien, se nourrit correctement, va bien aux toilettes ...

 

Par ailleurs, pour adorables et gratifiantes que les séances de câlins soient, elles permettent aussi de détecter d’éventuelles anomalies (rougeurs, grosseurs ..) pour un rdv précoce chez le vétérinaire.  

Avoir assez d’espace pour satisfaire tout le monde 

Pour que la cohabitation se passe bien, l’interaction avec chacun ne suffira pas. Il faut également penser à leur aménager des espaces communs et séparés : gamelles, bacs à litière, griffoirs, paniers, coussins ... répartis dans le foyer, pour que chacun s’approprie son espace, marque son territoire, et échange de l’information en allant renifler les odeurs et phéromones de l’autre :)

Accepter qu’il y aura plus de bêtises, plus de poils sur le canapé …

A deux ou plus, il y a plus de chances de tomber, de temps à autre, sur une lampe renversée, un petit vomi etc.
il faut juste le savoir :)